Titre : Un avion sans elleAuteur : Michel BussiEditions : PocketGenre : Thriller/PolarTranche d’âge : à partir de 16 ans
Prix : 7,80€Nombre de pages : 576Date de parution en France : 12 janvier 2012« 23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.Il ne reste plus à Émilie qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité. »Après avoir vu mes parents lire chacun leur tour ce roman et être vraiment chamboulés par l’intrigue, je ne pouvais pas passer à côté !Encore une fois, je ne suis pas une adepte des thriller et polar, mais il y a toujours des exceptions qui me font aimer ce genre littéraire et Un avion sans elle en fait partie.
Cette histoire est vraiment géniale !
Une intrigue pareille peut vraiment plaire à tout le monde, j’en suis certaine.Quand tu crois avoir découvert le résultat de l’intrigue mais qu’au fur et à mesure du temps, tu es complètement embrouillé et que tu ne sais plus vraiment quoi penser, c’est le moyen parfait d’être happée par l’histoire et de dévorer le livre parce que tu n’as qu’une enfin : connaitre la fin ! Je pense que Michel Bussi est très malin et que sa mise en ordre des scènes et de l’intrigue est entièrement calculée pour perturber le lecteur. J’ai trouvé ça géniale et je suis tombée dans le panneau avec grand plaisir ! Découvrir le dénouement, que je n’avais pas du tout vu venir, m’a ravie et en refermant ce livre je me suis dis : il me faut un autre roman de Michel Bussi !Cela tombe bien, j’ai Nymphéas Noires dans ma bibliothèque qui m’attend. J’ai vraiment hâte de le découvrir !Je ne vais pas en dire beaucoup sur ce roman parce que tout ce qu’il y a à en dire c’est que l’intrigue est exceptionnelle et que tous les adeptes (ou non d’ailleurs) de thriller et polars seront servis !ATTENTION : C’est une histoire assez sombre et ce livre est vraiment réservé aux adultes et grands ados.« Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos a la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient du se mefier, il faut toujours se mefier des sourires. »
Avez-vous lu ce livre ? Vous fait-il envie ?