Bilan mensuel · août 2017

Par Marie-Claude Rioux

Août est déjà terminé? Ben je ne l'ai pas trop vu passer! Enthousiasmée et allégée, je me prépare un fabuleux automne livresque.

Août s'est révélé bien garni côté lectures: six romans lus, ainsi qu’un recueil de nouvelles. Là-dessus, quatre romans américains, un recueil de nouvelles canadien et deux romans québécois. Mes deux gros coups de coeur de ce mois-ci vont à Underground Railroad et à Colères sioux, pour leur ampleur et leur portée. Lectures mitigées pour Borealium Tremens et La maison des Turner, dont les billets vont suivre sous peu. Le pire roman lu ce mois-ci est sans conteste Les filles de Roanoke. J'espère juste ne pas en rencontrer encore souvent, des romans d'même! Du côté de la littérature jeunesse, j'ai eu un coup de coeur marquant pour le sublime Jardin invisible de Marianne Ferrer.



Colères Sioux, Adrian C. Louis, trad. Danièle Laruelle, Folio, 450 pages, 1996. Billet à venir★★★★★ 
Underground Railroad, Colson Whit, trad. Serge Chauvin, 416 pages, Albin Michel, 2017. ★★★★★
Le jardin du mendiant, Michael Christie, trad. Nathalie Bru, Albin Michel, 320 pages, 2012.★★★★
La maison des Turner, Angela Flournoy, trad. Anne-Laure Tissut, Les Escales, 352 pages, 2017. Billet à venir★★★★
Hivernages, Maude Deschênes-Pradet, XYZ, 182 pages, 2017. À paraître en octobre 2017. ★★★★
Borealium Tremens, Mathieu Villeneuve, La Peuplade, 366 pages, 2017. Billet à venir ★★★★★
Les filles de Roanoke, Amy Engel, trad. Mireille Vignol, Autrement, 351 pages, 2017.   ★★★★
Parmi les nouveaux arrivages, neuf romans et un recueil de nouvelles viennent de rejoindre ma pàl. Je suis toujours déchirée entre l’envie de lire un roman fraîchement paru et un autre tout droit sorti de ma pàl. Trop d’envies, trop peu de temps… C'est toujours la même rengaine. Et chaque rentrée littéraire enfonce le clou! Sans parler de vos tentations (L’embaumeur noté chez Sonia, Celui qui va vers elle ne revient pas noté chez Eva et Valérie, pour ne nommer que celles-là).

Au sujet de ma fameuse pàl… Je viens de rédiger un billet qui paraîtra la semaine prochaine. Pour vous mettre au parfum, le sujet est:

Quand ma pile à lire perd 100 livres

. Ça vous intrigue?!C'est moi qui me fais des idées ou on sent un regain d'énergie sur la blogosphère? Il me semble voir plusieurs nouveaux blogues littéraires prendre leur envol.  En passant, c'est mon dernier billet «Bilan mensuel». J’opterai dorénavant pour la formule «Bilan trimestriel», moins astreignante et redondante. Prochain rendez-vous en décembre!