Cette histoire multi docteurs fait sans doute partie de mes histoires préférées mettant en scène le docteur et j’aurais adoré la voir comme épisode de série (bien que se soit plus ou moins impossible à réaliser ).
Tout est cohérent et fluide. L’auteur a réussi à glisser de nombreuses références à la série et c’est plus qu’agréable. Revoir tous les anciens docteur et plusieurs compagnons est même très émouvant.
J’avoue m’être un peu perdu dans la chronologie puisque le docteur est accompagné depuis le début de Martha alors qu’il est fait références à des événements suivant son départ du TARDIS, mais pas d’inquiétude, tout est expliqué ensuite.
Enfin, l’auteur à très bien joué son jeu, nous faisant croire beaucoup de choses, qui auraient été plus ou moins probables, mais pas originales, pour tout compte fait nous donner quelque chose d’inattendu.
Je n’ai rien de négatif à dire de ce scénario, en fait, j’ai tout adoré, du début à la fin.
Trois artistes se succèdent pour donner vie à cette histoire. Deux d’entre eux possèdent un style assez similaire et je dois avoué que j’ai même eu du mal à me rendre compte qu’il ne s'agissait pas du même dessinateur. Cependant, le troisième épisode est dessiné par une personne différente et est pour moi, bien moins réussi que le reste du volume.
Les dessins ne sont pas très ressemblants, à mon goût, mais on arrive quand même à savoir qui est qui.
En sommes, les dessins sont de très bonnes factures, sauf pour l’épisode trois, malgré leur simplicité. J’ai aussi apprécié le noir et blanc pour les flashback du premier et deuxième docteur, ainsi que les bordures de couleurs différentes à chaque docteur.
French Eyes est le premier éditeur (il me semble) à avoir permis une version française de comics Doctor Who et rien que pour ça, il faut les remercier.
La couverture n’est pas cartonnée, comme on en a l’habitude en France, mais elle reste de très bonne facture, solide et pas aussi souple que certaines éditions américaine que j’ai eu l’occasion de tenir entre les mains. Personnellement, j’aime beaucoup.
La traduction est une des choses qui avait le plus fait hurler les fans, mais je dois dire qu’elle n’est pas si mal que ça, même si quelques petits efforts supplémentaires auraient pu être apporté sur certains termes qui sont en effet mal traduit. Même si ça m’a fait un peu tiquer par moment, ça n’a pas véritablement gâcher ma lecture.
Là, ça va être rapide, puisqu’il n’y a pas du tout de bonus, même pas une simple galerie de couvertures. On retrouve quand même des couvertures vierges entre les épisodes, mais j’avoue ne pas avoir bien compris l’ordre choisis par l’éditeur. Il me semble aussi que, du coup, toutes les couvertures originales ne sont pas présentées à l’intérieur de la BD et c’est dommage.
Un très bon album que j’ai adoré et que je recommande à tous les fans de la série et même aux non fans qui pourront découvrir presque tous les docteurs en une seule histoire. Allez-y les yeux fermés.