Iles flottantes de Jean- Luc Cattacin, Phébus
Pour résumer:
Tout a commencé sur l’île où je passe mes vacances. Pour une bouchée de pain, j’achète une étrange tablette de bois. En voulant comprendre les signes gravés sur ses flancs, je rencontre Elizabeth. Il s’agit d’une écriture, me dit-elle : le rongo-rongo de l’île de Pâques.
Plages immenses et sentiers dans la forêt, odeur de l’océan et des immortelles, corps alanguis au soleil : un bel été commence.
Mais voilà, mon ami Ficelle doit me rejoindre dans la grande maison sur la dune. Ficelle et ses très mauvaises habitudes. Ficelle, à qui rien ne fait peur. Le genre de garçon qui change le cours de l’histoire.
Ce que j’en pense:
Ce roman est un roman de vacances qui sent bon le sable, la plage et le soleil. On suit donc notre jeune héros pendant le congé estival. Sur l’île où il a toujours passé ses vacances, sa routine va prendre une drôle tournure lorsqu’il va acheter une tablette en bois. Cet achat le mènera à la belle Elizabeth, la bibliothécaire de l’île. Et comme pour pimenter tout cela, voilà Ficelle, le meilleur ami borderline qui déboule.
L’intrigue se déroule doucement sous les yeux du lecteur qui peut se délecter de l’écriture poétique de l’auteur. Il n’y a pas de multiples rebondissements mais cela rend la lecture d’autant plus agréable car on peut vraiment prendre le temps de savourer les choses. Dans ce monde où tout va à mille à l’heure, ce roman est une véritable bouffée d’oxygène.
Le personnage principal est superbe. Ce jeune garçon est poétique et contemplatif. Il regarde le monde qui l’entoure et prend le temps de voir du beau partout. Il semble un peu en décalage avec cette génération smartphone/ ordinateur mais c’est ce qui rend ce personnage si beau. Il m’a fait penser aux personnages romantiques de certains grands romans. Il divague, il rêve, il réfléchit bref, il m’a séduit.
Ficelle son meilleur ami est clairement le pendant torturé de notre héros. Sa vie de famille est difficile, il est drogué et alcoolique. Il vit un profond mal être. Enjôleur, il tente d’entraîner le Rouquin dans ses vices.
Ce roman est donc magnifique. L’écriture est sublime. C’est un pur délice. Certains passages m’ont beaucoup ému. Les descriptions sont si poétiques que je les ai lu plusieurs fois afin d’essayer d’en saisir toutes les nuances. Il y a une vraie beauté du langage.
Bref:
Un vrai coup de cœur.
Si je devais le noter:
Merci qui?
Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Phébus pour leur confiance.