Titre : La tresse
Auteur : Laetitia Colombani
Date de parution : mai 2017
Editions : Grasset
Résumé :
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Mon avis :
La tresse retrace le portrait de trois femmes qui vivent dans des continents différents. Elles ne se connaissent pas mais leurs vies vont se retrouver liées d’une manière peu commune.
Smita, Giulia et Sarah m’ont touchée car ce sont des femmes déterminées, courageuses, qui ne veulent plus subir leur condition et se battent pour retrouver leur dignité.
Laetitia Colombani rend ici un bel hommage aux femmes et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire poignante. J’ai apprécié la construction du roman qui entrelace les trois récits ainsi que la jolie de plume de l’auteure.
Un superbe premier roman que j’ai quitté à regret. Si ce livre est passé à côté du coup de coeur, c’est parce-que selon moi, il aurait mérité plus d’approfondissement et je suis un peu restée sur ma faim en achevant ma lecture.
Trois destins de femmes au cœur de ce magnifique roman. Une histoire porteuse d’un beau message d’espoir à travers le portrait de ces trois héroïnes qui luttent pour leur liberté.