Prix : 11.99€ (Numérique); 17.90€ (Papier)
Edition : Bayard
Date de sortie : 03/05/2017
" Avez-vous déjà observé un tigre ? Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l'homme le plus robuste, des muscles d'acier capables de traquer n'importe quelle créature. Pourtant, lorsqu'il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne ".
Un Diabolic n'est pas humain. Un Diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne. Un Diabolic n'existe que pour protéger son maître. Quitte à donner sa vie. Quitte à en prendre d'autres.
Ce livre a été l'une de mes meilleures découvertes de l'année !
Dans un univers très futuriste, les Diabolic sont crées dans le seul but de servir et de protéger jusqu'à la mort une seule personne. C'est pourquoi les parents de Sidonia font l'acquisition de Némésis pour la protéger puisqu'ils sont plutôt bien placés dans le gouvernement. Plusieurs années plus tard, l'Empereur décide de les interdire. Mais Sidonia s'est tellement attachée à Némésis qu'elle n'arrive pas à se résoudre à l'abattre. Et elle fait bien parce que quelques jours plus tard, Némésis doit se rendre à la place de Sidonia à une convocation faite par l'Empereur lui-même.
Dans les premières pages, ce qui m'a le plus sauté aux yeux, c'est la complexité de l'univers de Diabolic et je me suis sentie perdue par l'usage de certains mots qui n'avaient pas été assez expliqués. Malgré tout, j'ai pris plaisir à découvrir l'univers sous la plume de S.J Kincaid. Je dirais qu'il faut quand même bien prêter aux explications, au vocabulaire etc. Sans oublier que l'action se passe exclusivement dans l'espace à bord de vaisseaux hyper sophistiqués où règnent complots et assassinats.
Némésis est un personnage assez déconcertant tout en restant sympathique et attachante. Elle a été programmé toute jeune pour ne protéger que Sidonia. Forcément, à ses yeux Sidonia est parfaite. Entre Sidonia et Némésis, une amitié quasi indestructible s'est forgée. Sidonia ferait tout pour Némésis et l'inverse est également vrai. Alors, quand Némésis est obligée de se faire passer pour Sidonia, elle tique car elle sera loin d'elle et ne pourra pas la protéger de la meilleure des façons.
Malgré le fait qu'elle ait côtoyé les humains depuis pas mal d'années, Némésis ne comprends toujours pas certaines émotions humaines, elle a parfois des réflexions tout à fait naïve mais on ne peut pas lui en vouloir. Par contre, elle se rend vite compte que ces émotions, il va falloir qu'elle les exploite en observant les autres. Némésis va de rencontres en rencontres, oscille entre les personnages détestables et attachants, le tout en ne s'éloignant jamais de son objectif : protéger et servir Sidonia.
Diabolic est un livre surprenant tant par son univers que par ses retournements de situation. L'intrigue est parfaitement exécutée et on se demande à chaque page ce que nous réserve l'auteure.
En conclusion, si vous vous en doutez encore, j'ai tout simplement eu un gros coup de cœur pour Diabolic. Malgré ses 600 pages, j'ai trouvé chacune de ces pages nécessaires et jamais superflues. Alors qu'il était destiné à n'être qu'un One-shot, Diabolic est devenue une trilogie pour mon plus grand plaisir !