[Chronique] Sous ses yeux - Ross Armstrong

Par Kerry Legres @KerryLegres

Passionnée d'ornithologie depuis son enfance, Lily Gullick ne s'éloigne jamais de sa paire de jumelles. Depuis l'appartement qu'elle occupe avec son mari, elle ne se contente toutefois pas d'observer les oiseaux. Elle ne peut en effet s'empêcher d'espionner ses voisins, en particulier les derniers habitants d'une vieille résidence, un vestige dans ce quartier qui s'embourgeoise à vue d'œil. Alors qu'elle vient de faire connaissance d'une de ses occupantes, Jean, cette dernière est retrouvée morte dans des conditions étranges. Lily, qui croit connaître presque intimement tous ses voisins pour les avoir longuement observés, décide de mener son enquête. Celle-ci, commencée par désœuvrement, pour fuir un mari de plus en plus lointain, une vie un peu trop déprimante, tourne vite à l'obsession.

J'ai lu un livre. Un livre qui est bon, très bon, mais qui n'était pas pour moi. Voilà pourquoi il obtient ce score moyen de trois étoiles. Faut pas lui en vouloir, c'est moi. Je suis assez exigeante avec les thrillers et plus encore quand on les dit psychologiques.

Et si vous cherchez bien sur les sites de type Babelio, ou sur les blogs, tout le monde aime vraiment beaucoup. Moi j'ai aimé, mais sans plus malheureusement...

C'est bien un thriller psychologique, mais exploité avec une certaine triche sur le lecteur. L'auteur nous induit en erreur, mais pas subtilement, il nous ment tout simplement. Ce qui fait que je n'arrivais plus à cerner ce qui était vrai ou ce qui était faux puisque tout était devenu biaisé.

Ça m'est déjà arrivé dans des romans de ce type pourtant et j'avais adoré ça ! Mais là je me suis sentie prise au piège dans une intrigue qui pouvait, de ce fait, devenir n'importe quoi (ça n'a pas été le cas, mais ça m'a gâché la lecture de penser ainsi tout le long).

Mais le pire, c'est que j'avais deviné la fin. Tout ce que je ne veux pas en lisant un thriller.

En plus, j'ai eu du mal avec la narration du roman. La protagoniste utilise souvent le pronom personnel " tu", pourtant elle ne s'adresse pas à nous, mais ça m'a hérissé le poil, je n'aime vraiment pas me sentir être apostrophée dans un texte (même si je le répète ce n'est pas le cas ici, car elle s'adresse en réalité à un autre personnage du roman). Par conséquent, j'ai parfois eu du mal à lire ces passages dans le roman.

Bon maintenant que j'ai bien descendu ce livre, il est temps de parler de tout ce que j'ai aimé, et il y a de quoi faire aussi, rassurez-vous !

Tout d'abord j'ai aimé l'intrigue. Sombre, puissante, dangereuse. L'atmosphère est vraiment stressante, pas angoissante, mais vraiment stressante. On devient tendu en lisant ce roman, au même titre que la protagoniste. D'ailleurs, je me suis sentie proche d'elle à divers niveaux. Elle est un peu perchée (même si ça va plus loin que ça), elle adore observer les oiseaux, la nature, et ses voisins (j'avoue que plus jeune, j'adorais faire ça, j'étais une vraie commère... Mon père râlait toujours, car je laissais la trace de mon front gras d'ado sur la baie vitrée de la salle à manger !). Elle a aussi été la "témoin" d'un meurtre dans son quartier. Bref tout ça m'a parlé et m'a incontestablement plongé dans son histoire abracadabrantesque.

Il a été intéressant de voir comment l'auteur a joué avec son personnage tout le long de son roman (on pourrait dire pareil pour son lecteur, mais là comme dit plus haut, je suis plus dubitative). A force de chercher le coupable, d'espionner ses voisins, de s'occuper de la vie des autres, Lily en oublie complètement la sienne. Elle devient obsédée par cette enquête (qu'elle n'a pas à mener) et se fourvoie à plusieurs niveaux. Il lui faudra prendre du recul et de l'aide pour se sortir de ce tourbillon infernal !

Mis à part les scènes de narration sous forme de tutoiement, le reste de la plume de l'auteur m'a plu. J'ai été happée et le livre se laisse dévorer tout simplement.

C'est aussi un roman dont on se souvient. Car la protagoniste est atypique, car l'intrigue est menée de manière originale, car la structure est spéciale elle aussi. Bref, même si on n'adhère pas à cent pour cent, il est impossible d'oublier ce thriller qui retourne malgré tout beaucoup le cerveau. Et en cela, il fait très bien son job.

Un bon thriller à se procurer ( au moins pour sa couverture sublime !) mais qui n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

Merci à Benoit et aux éditions du Cherche Midi pour ce service-presse !

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :