L'avantage du format oversized, c'est bien entendu d'apprécier le talent pour les splash page, pour le dynamisme, l'inventivité extraordinaire de certaines compositions, que Kirby a su proposer au fil de son oeuvre. C'est une véritable leçon sur l'art de créer un comic-book de super-héros, qui nous rappelle page après page que les règles fondamentales de l'anatomie sont certes importantes, mais que sans la perspective personnelle de l'artiste, capable de se les approprier pour les pervertir et donner corps et vie au résultat final, alors la bd reste un ensemble de jolies illustrations figées. Ici on peu lire, et presque, par endroits, s'immerger dans les reliefs, les combats, les atmosphères épiques.
Reste comme déjà évoqué l'écueil du prix, mais les histoires contenues dans ce dinosaure sont ou bien facilement trouvables ailleurs (allez, vous en possédez déjà une bonne partie si vous aimez le vintage et Kirby) ou bien très rares et susceptibles de s'adresser avant tout au collectionneur et aux fans acharnés du King. Un objet hors norme pour amoureux fou, certains diront que quand on aime, on ne compte pas...
Disponible chez Panini Comics.
A lire aussi : Captain America décongélation, avec Jack Kirby Pendant ce temps-là sur notre page Facebook : Dustin Weaver rend hommage aux Fantastiques de Kirby Comment ça pas encore abonnés à la page? On vous attend!