[Avis] Mischling de Affinity K.

[Avis] Mischling de Affinity K.[Avis] Mischling de Affinity K.
Je savais en commençant ce livre que ça allait être une lecture bouleversante, que j’allais pleurer, que j’aurais des moments de lecture difficiles et même si c’est vrai, cela a été le cas, ce roman grâce aux voix des narratrices les jumelles Stasha et Pearl apportent espoir aussi, l’auteur ne part à aucun moment dans la surenchère, il nous épargnent les détails des monstruosités dont Mengele était capable avec les enfants de son « zoo ». Oui, c’est évoqué, certains passages sont très marquants, mais ce n’est pas là l’essentiel du livre.
La narration s’alterne, donnant voix tantôt à Pearl tantôt à Stasha. Si Pearl est studieuse, réservée, tournée vers les arts Stasha est exubérante, rêveuse à l’imagination débordante.
Nous les suivons dès l’arrivée du train à Auschwitz où Mengele les repère, leur mère les pousse à le suivre, c’est l’assurance d’échapper au travail, d’avoir accès à de la nourriture et d’être protégées des SS, aucun n’a le droit de toucher aux « privilégiés » du docteur. Bien vite, toutes deux vont se rendre compte que ce statut de privilégiés est en fait bien plus pervers. 
Leur plus grande crainte : celle d’être séparée, elles ne forment qu’un seul et même être. L’une comme l’autre vont essayer de se faire passer pour la plus forte du duo, la plus faible étant souvent le sujet des expériences les plus pénibles.Elles se rendent compte aussi dans ce camp de leurs différences, si Pearl peut l’admettre ce n’est pas le cas de Stasha. Au fur et à mesure, elles ne forment plus un seul être, mais deviennent de « simples » individus, elles se partagent la vie, l’une s’occupant du futur, l’autre du passé, l’une cherchant à tout prix à « plaire » au docteur l’autre se résignant. Mais bien pire que la douleur physique affligée par cet homme c’est la souffrance d’être séparée qui va être la plus dévastatrice autant pour l’une que pour l’autre.
Affinity Konar nous narre l’odyssée de ces 2 fillettes, qui expliquent la barbarie et la souffrance avec leur mot d’enfant, parfois avec beaucoup de naïveté, parfois avec beaucoup de réflexion ou de détachement., d’espièglerie, d’imagination. Il  maintient un suspens, parfois très dur, sur le destin de ces fillettes, j’ai été surprise, mais heureuse de plusieurs rebondissements, il nous montre à travers sa magnifique écriture que quand l’on pense qu’il n’y a plus d’espoir il y a toujours une lumière au bout du tunnel. J’ai pleuré, tremblé et soufflé de soulagement, j’ai rêvé et imaginé comme Stasha et Pearl. Je suis passée par tout un tas d’émotion allant de la tristesse à l’espoir.
Porté par les 2 fillettes nous sommes entraînés dans le roman, l’auteur ménageant ses effets pour nous faire tourner les pages encore et encore. D’autres personnages interviennent et sont attachants à l’image du docteur Miri et de « père » des jumeaux, de Peter, de Mirko, et de tant d’autres enfants partageant le quotidien de Stasha et Pearl.
Un superbe livre, un sujet difficile, toute l’horreur de ce camp se déroule devant nos yeux, mais aussi dur que peut l’être le roman c’est avant tout un roman sur l’entraide, la solidarité, la naïveté et l’optimisme des enfants même face aux plus sombres aspects de l’être humain.
Je ne peux vous dévoiler ce qu’il va se passer pour les 2 fillettes auxquelles je me suis fortement attachée, mais je peux vous certifier que c’est un merveilleux livre, que ces 2 fillettes rayonnent parmi les cendres d’Auschwitz. 
Mischling de Affinity K. - Édition Actes Sud - roman historique - Seconde Guerre Mondiale - 368 pages, 22.80€ - Sortie en librairie le 6 septembre 2017