Légende d’un dormeur éveillé – Gaëlle Nohant

Légende d’un dormeur éveillé – Gaëlle Nohant

Légende d’un dormeur éveillé – Gaëlle Nohant

Titre : Légende d’un dormeur éveillé

Auteur : Gaëlle Nohant

Date de parution : août 2017

Editions : Héloïse d’Ormesson

Résumé : 

Robert Desnos a vécu mille vies – écrivain, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant de la première heure –, sans jamais se départir de sa soif de liberté. Pour raconter l’histoire extraordinaire de ce dormeur éveillé, Gaëlle Nohant épouse ses pas ; comme si elle avait écouté les battements de son cœur, s’était assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard ou de García Lorca, avait tressailli aux anathèmes d’André Breton, fumé l’opium avec Yvonne George, et dansé sur des rythmes endiablés au Bal Blomet aux côtés de Kiki et de Jean-Louis Barrault. S’identifiant à Youki, son grand amour, la romancière accompagne Desnos jusqu’au bout de la nuit.

Mon avis :

Gaëlle Nohant s’attache, à travers ce roman, à reconstituer la vie du célèbre poète Robert Desnos que j’étais curieuse de découvrir.

Dès les premières pages, on sent le travail de documentation considérable qui a eu lieu en amont et j’ai beaucoup apprécié les vers du poète parsemés tout au long de ma lecture.

Le récit nous entraîne à Paris dans le monde tumultueux des surréalistes et on y découvre la vie trépidante de Desnos ainsi que les femmes qui ont marqué sa vie. Le roman s’achève en 1945 lorsqu’il meurt du typhus en déportation.

Cette biographie romanesque avait toutes les qualités pour me plaire mais je me suis rapidement perdue dans le récit. Les longueurs ont freiné ma lecture et je suis restée trop distante par rapport à l’histoire.

Je suis malheureusement passée à côté de ce bel hommage rendu à cet incontournable poète. Malgré une agréable plume, le récit a manqué de relief  à mon goût.

note 2

Ce livre a été lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2018.