« La promesse de cette excursion m’évoquait un délicieux soleil printanier. J’ai souri comme une enfant. Je ne me doutais pas un seul instant de ce qui m’attendait. »
Genre : Science-fiction
Nationalité : Australie
Date de publication : Septembre 2017
Éditeur : Casterman
Traduction : Alice Delarbre
Note :
Résumé :
« Ils se servent de nous. Parfois pour combler une lacune, parfois pour tester un nouveau profil. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner un modèle. Nous ne sommes que des prototypes de travail. Ils encouragent nos parents, ou les soudoient. Le miens se sont entendus dire que je serais belle s’ils choisissaient l’option préconisée par BioPerfect.
Je l’ai dévisagée. Je n’avais jamais pensé qu’on puisse être autre chose qu’une Lotto girl. C’est-à-dire une fille particulièrement douée, au patrimoine génétique exceptionnel. Une fille unique en son genre… «
Mon avis :
Après la lecture de son résumé, j’étais impatiente de voir ce que me réservait ce roman, surtout après une précédente lecture quelque peu décevante. Une fois la dernière page tournée, je dois bien avouer que je n’ai pas su quoi en penser. Sans être une déception, cette dystopie me laisse toutefois bien perplexe …
Commençons par l’univers du roman. J’aime de plus en plus les univers de science-fiction, d’autant plus quand il est question d’une réflexion sur l’individualité et de la liberté de chacun. Ces deux éléments sont présents dans ce roman et plutôt bien travaillé par l’autrice. Toutefois, je ne peux m’empêcher de noter qu’ils auraient mérité d’être un peu plus approfondis. Je reste un peu sur ma faim, j’aurais aimé plus de détails, plus d’impacts. J’ai l’impression que l’on survole parfois le sujet, qu’on l’effleure de peur de le heurter.
Néanmoins, cela ne m’a pas empêché d’apprécier l’intrigue et de me plonger au coeur de cette nouvelle société pas si différente de la nôtre. Fern est une jeune femme complexe, difficile à cerner. Ni trop fragile, ni trop rigide, on la voit évoluer sans parvenir à la discerner parfaitement. Ce personnage m’a plu justement pour sa complexité. Pourtant, là encore je pense qu’elle aurait pu être travailler un peu plus. Même chose pour les autres personnages.
En fait, le réel problème est que j’ai l’impression que la fin est un peu rapide, presque bâclée. La première partie du roman est un peu lente sans être ennuyeuse. L’intrigue se met en place subtilement, avec une habile alternance entre le passé et le présent. La tension monte, tout un tas de questions se bouscule dans notre tête. Et puis la deuxième partie apparaît et l’on s’attend à ce que le suspens retombe comme un soufflet et que l’action commence. Certes on a des réponses, du moins c’est ce que l’on croit. De l’action aussi, enfin un peu. Mais le suspens est toujours là, prolongé jusqu’à la toute fin de l’histoire. De fait, l’autrice nous pousse encore un peu plus dans nos réflexions sans nous donner de vraies réponses. Dans un sens, j’aime beaucoup cette idée de ne pas savoir la fin, de se faire notre propre idée, de faire notre propre choix et d’être libre de le faire. Mais dans un autre sens, je suis déçue car j’aurais aimé connaître le fin mot de l’histoire, de savoir qui croire et qui haïr. Certains événements sont passés sous silence, les bonds dans le temps s’enchaînent et trop de questions restent sans réponses.
Et c’est là qu’est tout le problème. J’ai passé un agréable moment de lecture mais il me manque un petit quelque chose, ce petit truc en plus qui aurait fait naître un coup de coeur. Je me retrouve donc dans une bien fâcheuse position à ne pas savoir exactement ce que je ressens vis-à-vis de cette dystopie. Mais au fond, peut-être était-ce le désir de l’autrice ?
En tout cas, une chose est sûre, c’est que je ne regrette pas d’avoir eu la chance de le découvrir. Lotto girl est un roman qui sort des sentiers battus, un roman qui nous donne la chance de faire un choix. Et vous, ferez-vous le choix de le lire ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !
Bisous à vous mes petits bouquineurs
L’autrice :