Titre : Le plus long chemin de l’école
Auteurs : Renaud Garreta et Marie-Claire Javoy
Date de parution : 1er septembre 2017
Editions : Dargaud
Résumé :
C’est la rentrée des classes, 5 enfants quittent leur village pour rentrer au collège. Mais leur école est à Katmandou et pour s’y rendre, ils doivent marcher pendant 6 jours au coeur de l’Himalaya, dormir en pleine nature, et vivre des aventures incroyables. Cette fantastique histoire vraie est racontée par la scénariste du film et de la série « Sur les chemins de l’école » et dessinée par Renaud Garreta.
Mon avis :
Cinq enfants habitant dans un village enclavé du Népal ne vont pas vivre une rentrée des classes ordinaire. En effet, il va leur falloir parcourir un très long chemin avant de rejoindre leur école à Katmandou. Plusieurs jours de marche les attendent à travers les sommets himalayens ainsi que de nombreuses heures de bus et d’avion.
Ce récit, tiré d’une histoire vraie, est, à l’origine, un film documentaire réalisé par Pascal Plisson, qui met en avant le parcours semé d’embûches que traversent des enfants dans le monde pour être scolarisé.
J’ai été impressionnée par la volonté et le courage dont font preuve ces enfants. Leur soif d’apprendre va les entraîner dans une odyssée hors du commun et périlleuse. Une agréable lecture qui nous montre que nous ne sommes pas tous égaux face à l’accessibilité au savoir.
Cette bande-dessinée nous fait vivre l’incroyable périple de ces enfants qui doivent franchir de nombreux obstacles et faire preuve de beaucoup de détermination pour accéder à l’instruction.
Merci aux éditions Dargaud pour cette lecture!