Synopsis : Tome 1 Qu'ils soient hercule de foire, homme volant, lanceur de couteaux ou lycanthrope, les membres de la joyeuse troupe du Cabaret des Ombres ont tous un talent certain... pour le trucage et l'illusion. Hélas, à l'heure où le Tout-Paris ne jure plus que par le cinématographe, leurs tours de passe-passe ne suffisent plus pour émouvoir les foules. Aussi, quand l'inénarrable professeur Pipolet leur propose de sauver le monde, ils se disent que le moment est venu pour eux de se montrer vraiment... spectaculaires.
Dans ces deux bandes dessinées, on va suivre une bande d’amis, ou plus ou moins de la même famille, dans leurs aventures assez rocambolesques. On va les suivre dans Paris où ils exercent leurs talents pour le trucage et l’illusion dans un petit cirque. Lorsque le professeur Pipolet va croiser leur route et leur proposer de sauver le monde, notre joyeuse petite bande va devoir se transformer en de vrais héros !
Dans le premier et le deuxième tome, on suit la bande composée de 4 personnages à travers diverses aventures pour sauver le monde ou bien protéger une grande actrice menacée par un personnage déguisé en mante religieuse. Autant vous dire que les auteurs ne manquent pas d’imagination et c’est ce que j’ai adoré ! L’histoire, l’univers et les personnages sont originaux et nouveaux, ça fait vraiment du bien de lire une histoire qui sort de l’ordinaire.
L’humour est au rendez-vous et moi qui n’ai pas beaucoup le sens de l’humour, j’ai tout de même souri face à des répliques ou des situations cocasses. Les personnages sont tous drôles et attachants, j’ai beaucoup aimé Pétronille qui est une héroïne forte et badass comme je les aime !
Rien ne se passe jamais comme prévu, il y a toujours de perpétuels rebondissements inattendus qui viennent pimenter l’intrigue. Il faut dire que les inventions du professeur Pipolet ne sont pas toujours au point et peuvent se montrer assez capricieuses au mauvais moment !
Pour moi, les illustrations sont quelque chose de rédhibitoire, si je n’accroche pas, j’ai beaucoup de mal à poursuivre ma lecture. Ici, j’ai totalement adhéré, il y a des détails mais les dessins gardent un côté un peu enfantin. Quant aux textes, les répliques des personnages sont hilarantes et j’ai également beaucoup apprécié.
Pour conclure, j’ai adoré les deux premiers tomes de cette saga, j’ai passé d’excellents moments en compagnie des personnages loufoques et attachants. Leurs aventures sont palpitantes, et j’espère vraiment qu’il y aura un tome 3, je l’attends avec impatience.