La Pause Disney #1 : 10 réflexions que j’ai faites en regardant les Disney à 19 ans

Par Casrolane

« Les Disney, ce sont des films pour enfants ». Combien de fois n’ai-je pas entendu cette phrase stupide et complètement fausse ? Non, les films Disney ne sont pas faits que pour les enfants. La preuve : quand on est grands, on fait attention à des choses que des gamins ne verraient pas. Comme quoi, Walt Disney Productions est bien du tout public ! D’ailleurs, voici 10 choses que je n’avais pas remarquées en étant petite.

Grincheux dans Blanche-Neige est clairement misogyne !

Les nains portent bien leurs noms : Joyeux voit le bien partout, Timide n’arrête pas de rougir comme une tomate, Dormeur ne fait que de bailler, Grincheux ne fait que râler. Mais il râle tant et si bien sur les femmes en général qu’il en devient le plus misogyne que je n’aie jamais entendu ! Il dit notamment : « Toutes les femmes, c’est du poison ! Elles sont pleines d’artifices ! ». J’ai limite été surprise par de tels propos ! Vous allez me dire « C’est sorti en 1937, c’est la pensée de l’époque. » Mais… Quand même. Ça choque un peu.

Gepetto dans Pinocchio est un peu débile !

J’ai rarement vu « Pinocchio ». Il fait partie des dessins animés que j’ai le moins regardé. C’est peut-être pour ça que je ne me rappelais plus de la bêtise de Gepetto ! Il est bon vivant, toujours joyeux, et même dans les pires moments, lâche des âneries. La plus fréquente est quand Pinocchio le retrouve et que Gepetto fait comme s’il était toujours présent. Il lui répond comme s’il avait toujours été là alors qu’il est justement parti pour le chercher. Un peu insensé, ce menuisier !

Jiminy Cricket et Timoté (Dumbo) sont tellement cools !

Servant en quelque sorte de conscience (Jiminy Cricket est clairement présenté comme ça, mais Timoté pas vraiment), Jiminy et Timoté sont deux petits personnages, respectivement un criquet et une souris. Dans Pinocchio, l’insecte doit guider le pantin de bois pour qu’il devienne un vrai petit garçon. Dans Dumbo, le rongeur est là pour apprendre à cet éléphant à ne pas faire attention aux critiques des autres et à accepter ses défauts ainsi qu’à les valoriser. Au fond, ils sont comme un repère de moral et j’adore leur caractère, leur façon de parler et leurs comportements. J’avais oublié le côté génial de ces deux personnages !

Je me demande comment je n’ai jamais eu peur des éléphants roses de Dumbo quand j’étais petite !

Ah, les éléphants roses de Dumbo, l’éléphant volant ! Dans le dessin animé, Dumbo boit dans un tonneau l’eau qui a été mélangée à du vin blanc qu’un des clowns à jeter dedans. Après ça, Dumbo ainsi que Timoté deviennent parfaitement saouls et voient des éléphants en bulle danser devant leurs yeux. Et vous savez ma première réflexion quand j’ai revu ce moment ? « Ils sont bizarres, ces éléphants, ils font limite peur ! » Et je me suis alors demandé comment je n’avais jamais été surprise ni apeurée par ces éléphants. Je suis une vraie trouillarde de naissance donc ça aurait dû me marquer ! Et ben non. Comme quoi, les enfants…

 

Les éléphantes dans Dumbo sont de vraies garces !

Toujours dans les aventures de cet éléphant volant, j’avais oublié à quel point les autres éléphantes de la troupe étaient méchantes et garces avec ce petit éléphanteau aux grandes oreilles ! Tellement que ça m’a mise mal à l’aise !

Peter est tellement immature et joueur avec le cœur des filles qu’il m’insupporte !

On avance dans les années et j’arrive à Peter Pan. Avant, je l’aimais bien. Je le trouvais cool et toujours triomphant de Crochet donc je pensais qu’il était chouette. Puis quand j’ai revu le dessin animé étant plus grande, je me suis rendue compte que son personnage m’insupportait. Certes, ça colle au personnage : il est immature, irresponsable et imprudent mais il ne veut pas grandir donc ça correspond à l’image qu’on a de lui. Mais ces traits de caractère m’énervent ! De plus, et je crois que c’est ce qui m’énerve le plus, il joue avec les filles. Clochette, Wendy ou Lily la Tigresse, il ne fait attention à rien du tout. Grr !

Le dessin animé Pocahontas est tellement raciste avec Radcliff que je n’arrive plus à le regarder jusqu’au bout !

En réalité, j’adore ce dessin animé. Le thème, l’amour entre Pocahontas et John Smith ou encore les paysages m’ont toujours fascinée. Mais plus le film avance, plus je ne supporte plus de le regarder : Radcliff est dédaigneux et complètement racistes. La chanson Des sauvages et certainement la chanson qui m’a fait appuyer sur le bouton Stop.

Si Disney a créé une représentation correcte d’Alice aux pays des merveilles, Lewis Caroll a sûrement fumé avant d’écrire son livre !

Quand on est petit, on regarde ce dessin animé avec de grands yeux. Tout a l’air magique, surréaliste et complètement imaginaire. Quand on est grands aussi, mais on ajoute à ça la pensée que Lewis Caroll, l’auteur d’Alice aux pays des merveilles était sûrement sous drogues quand il a écrit son bouquin !

Le prince Philippe dans La belle au bois dormant est vachement plus grand qu’Aurore !

La Belle au Bois dormant est un dessin animé qui a bercé mon enfance. Je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai regardé ! Mais une chose m’a cependant dérangée quand je l’ai vu récemment. Pendant le baptême d’Aurore, le prince Philippe vient rendre visite au roi Stéphane et à son épouse, la reine Orhiane, accompagné de son père. Philippe a l’air d’avoir une dizaine d’années alors que la princesse est à peine née ! Il y a une incohérence non ?!

C’est fou comme les musiques Disney sont coordonnées avec les gestes des personnages !

Ce qui fait toute la magie de Disney, ce sont les musiques et les chansons. Personne ne pourra me contredire. Mais ce que je trouve épatant, c’est que l’équipe de production Walt Disney Productions arrive à allier les mouvements des différents personnages et la musique de fond pour donner encore plus de magie. Moi, ça m’épate !

Et vous ? Quelles sont les choses que vous n’aviez pas vues en étant petit(e) dans les dessins animés Disney ? J’espère que ce petit rendez-vous vous aura plu !

Carolane.