Publié aux éditions Presses de la Cité,
Encore un os à ronger pour Ruth Galloway ! Un squelette d'enfant décapité est retrouvé sous la porte d'une vieille bâtisse victorienne à Norwich. S'agit-il d'un sacrifice datant de la période romaine ou de la dépouille d'un petit pensionnaire échappé de l'orphelinat qui occupait les lieux dans les années 1970 ? Experte en datation, l'archéologue Ruth Galloway rejoint l'équipe de l'inspecteur Harry Nelson, partenaire d'investigation - et parfois plus dans l'intimité. Tandis que Ruth remonte la piste du drame et croise le chemin de prêtres retraités, magnats de l'immobilier et druides chevelus, quelqu'un semble décidé à littéralement la faire mourir de peur...Le Secret des orphelins est un thriller sur fond de fouilles archéologiques. Il s'agit en fait de la deuxième enquête de Ruth Galloway mais pas de panique si vous n'avez pas lu le premier tome (comme moi!). Cette pauvre Ruth se serait bien passé des événements macabres auxquels elle va se confronter tout au long du roman. Cette universitaire, un peu boulotte, passionnée par son métier est, malgré elle, toujours embarquée dans des affaires sordides.
En tant qu'archéologue médico-légal, elle est appelée sur le chantier d'une vieille bâtisse. Sous une arche, les ouvrier ont retrouvé le squelette, probablement celui d'un enfant. Chose étrange, il lui manque la tête. Les choses se corsent quand Ruth découvre que ce manoir était un ancien orphelinat tenu par des religieux. Quand elle apprend qu'un garçon et une petite fille ont mystérieusement disparu dans les années 50, Ruth commence à douter, épaulée de Nelson, le flic chargé de mener l'enquête....
Clairement, le point fort du roman est sans nul doute le personnage de Ruth. Cette universitaire, célibataire, qui vit seule au milieu des marais avec son chat, est très attachante. Elle n'a rien d'une héroïne même si, comme le remarque Nelson, c'est une femme qui ne se laisse pas faire et qui reste déterminée. J'ai vraiment apprécié ce personnage loin des clichés souvent véhiculés par les thrillers. Ruth se sert avant tout de sa tête et espère mener sa petite vie le plus tranquillement possible.
Le deuxième intérêt du roman réside dans le métier exercé par Ruth. Elle est archéologue médico-légal et qui plus est, une pointure. Qui ne s'est jamais rêvé archéologue, déterreur de trésor? L'auteur mêle donc habilement connaissances scientifiques et historiques et les références sont passionnantes. Dans ce roman, l'intrigue tourne autour des rites romains. J'ai vraiment apprécié ce côté: les fouilles, la mise au jour de murs romains et d'objets. C'est instructif sans être pompant et toujours au service de l'intrigue.
L'intrigue justement, parlons-en. Elly Griffiths a le don de mener son lecteur en bateau. Le doute s'installe. Les intrigues se mêlent autour de la découverte de ce squelette. L'auteur joue clairement avec nos nerfs et brouille les pistes avec brio jusqu'au final assez déroutant.
Le secret des orphelins est un thriller comme on les aime. Une héroïne attachante, une ambiance mystique presque ésotérique! A découvrir...