Auteur : H.P. Lovecraft
Editeur : J’ai Lu
Genre : Horreur, épouvante
Parution : 1923 pour la première parution, 2017 chez J’ai Lu
Pages : 191
Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d’un culte blasphématoire que l’on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d’odieuses idoles à l’effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d’années dans sa demeure sous-marine de R’lyeh. Les temps seraient-ils venus ? A travers les Etats-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l’inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s’opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d’outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?
Le mythe de Cthulhu est un recueil de 6 nouvelles dont une du même nom. C’est cette nouvelle en particulier mettant en scène le fameux monstre tentaculaire cultissime chez les fans d’horreur et de SF qui m’intéressait le plus. J’avais moi aussi envie découvrir l’histoire de Cthulhu et surtout pourquoi ce monstre fascine autant !
Je dois donc avouer que j’ai été plutôt déçue de ce côté là. Tout d’abord la nouvelle est très courte : à peine 40 pages ! Sachant que Lovecraft raffole des récits dans le récit, l’apparition de la créature se fait tardivement et dans le mystère total. Outre le fait qu’elle fait l’objet de nombreux cultes depuis des siècles, nous n’en apprenons pas beaucoup plus. La nouvelle se concentre donc sur les histoires de plusieurs personnages afin de remonter à la « source », c’est à dire à celui qui a vu de ses propres yeux Cthulhu et qui a rapporté son expérience par écrit pour la première fois. Cette nouvelle est donc plus axée sur une enquête et une expédition archéologique sur les indices qui prouveraient l’existence du monstre. Il y a assez peu d’action, et si celle ci arrive à la toute fin, elle est beaucoup trop expédiée. Il aurait fallu que la nouvelle soit un peu plus longue pour que je puisse parfaitement l’apprécier !
Concernant le reste du recueil, nous avons diverses nouvelles mystérieuses à souhait et très glauques. J’ai beaucoup aimé les lire même si je trouve le style de Lovecraft très lourd par moment. La narration instaure un certain recul face aux évènements qui arrivent aux personnages, coupant le lecteur de l’action. Mais l’écriture torturée de l’auteur donne à ses histoires une sensation d’oppression et de malaise constante, et c’est ce qui me plait beaucoup chez Lovecraft ! En gros, c’est une lecture parfaite pour l’automne et en particulier Halloween !
En bref, une bonne lecture avec ce recueil de nouvelles malgré la petite déception pour Le mythe de Cthulhu qui manque de profondeur et d’explication pour me faire totalement adhérer à l’histoire.
7/10
Publicités