En rangeant ma bibliothèque ce week-end, je suis retombée nez à nez sur des livres qui ont marqué mes années de lectrice notamment durant mon adolescence. Je profite de ce petit billet pour vous en présenter certains.
Et vous, quels sont les livres qui ont marqué votre jeunesse et vous ont donné le goût pour la lecture?
La nuit des temps – Barjavel
Lecture imposée au lycée et n’étant pas fan de science-fiction à la base, j’ai démarré ce livre avec beaucoup d’appréhension. J’en suis finalement ressortie subjuguée et bouleversée par l’incroyable histoire d’amour d’Eléa et de Païkan. Un incontournable à mes yeux!
********
Quartier lointain – Jirô Taniguchi
Jirô Taniguchi fait partie de ces auteurs qui m’ont fait aimer les mangas. Quartier Lointain et Le journal de mon père font partie de mes favoris et sont tout simplement de superbes bijoux.
********
Les enfants des autres – Torey Hayden
Pendant mon adolescence, j’ai dévoré tous les romans de cette auteure un à un. Torey Hayden est une enseignante spécialisée américaine qui a choisi de restituer, dans ses récits autobiographiques, son expérience auprès d’enfants atteints de graves troubles psychologiques. Ses romans m’ont à chaque fois énormément touchée.
********
Marche ou crève – Stephen King
Le premier Stephen King que j’ai eu l’occasion de lire pendant mes années lycée. L’un des romans de cet auteur qui m’a le plus marquée.
********
Si c’est un homme – Primo Levi
Pour moi, ce livre est indispensable pour ne pas oublier l’horreur des camps. Un témoignage poignant dont on ne ressort pas indemne.
********
Métaphysique des tubes – Amélie Nothomb
Ces dernières années, je suis plutôt moyennement convaincue par les romans d’Amélie Nothomb alors que ses premiers livres m’avaient marquée. Métaphysique des tubes, qui évoque son enfance jusqu’à l’âge de trois ans, est l’un de mes préférés.
********
Persepolis – Marjane Satrapi
Persepolis fait partie des premiers romans graphiques que j’ai découverts et empruntés à ma bibliothèque. Depuis, je me suis achetée l’intégrale car ce livre est pour moi une véritable pépite que je tenais à posséder sur mes étagères.
********
Les enfants de la terre – Jean M. Auel
J’ai découvert cette incroyable saga préhistorique lorsque j’étais étudiante. Une lecture passionnante et addictive que je ne suis pas prête d’oublier.