Le Chat du Dalaï-Lama, T2 : L’art de ronronner par David Michie

Le Chat du Dalaï-Lama, T2 : L’art de ronronner par David Michie

Editions AdA

257 pages

Paru en 2015

De toutes les questions qui existent, c'est la plus importante. C'est aussi la grande niveleuse. Car peu importe si vous êtes un chaton espiègle ou un aîné sédentaire, un chat de ruelle émacié ou une chatte racée au poil lisse, peu importe les circonstances, vous ne voulez qu'être heureux. Pas le genre de bonheur qui va et vient comme une boîte de thon émietté, mais un bonheur durable. Un bonheur profond qui vous fait ronronner à partir du coeur.

Pétillant de sagesse, de chaleur et d'un brin de malice, Le chat du dalaï-lama et l'Art de ronronner nous rappelle de façon charmante pourquoi CDSS est en voie de devenir l'un des chats les plus appréciés à travers le monde.

Mais au fait, quelle est la véritable cause du ronron? Le dalaï-lama nous chuchote ce secret à son retour - seulement à l'oreille de CDSS et de ceux avec qui elle partage une connexion karmique... c'est-à-dire vous, cher lecteur!

Ce livre m'a été offert par mon frère pour mon anniversaire car j'avais adoré l'écoute du premier volume Le Chat du Dalaï-Lama.

Dans le premier tome, l'axe du récit était sur le fameux " Moment présent ", savoir ralentir le rythme et profiter de chaque instant. Pour ce deuxième livre, comme son titre l'indique, on se concentre sur la quête du bonheur qui anime tout être vivant.

Sa Sainteté le Dalaï-lama part pour 7 semaines et propose à CDSS de mettre ce temps à profit pour trouver pourquoi les chats ronronnent, mais cette quête va rapidement prendre une dimension spirituelle beaucoup plus large et c'est tout l'entourage de la petite chatte qui cherche son propre bonheur.

Sam est le personnage dans lequel je m'étais le plus identifiée dans le T1, totalement remuée par les dires du moine Geshe Wangpo qui lui a tiré les vers du nez avec patience pour l'obliger à reconnaître son désir profond et se bouger enfin. Dans ce volume, Sam toujours aussi timide évolue bien de même que Serena qui codirige le lieu de toutes les rencontres.

CDSS ou autrement appelée Rinpoché, est le catalyseur de l'aventure. Au lieu de tourner à gauche elle tourne à droite sur un coup de tête et c'est l'effet papillon. J'ai aimé ce moment où le Dalaï-lama lui dit qu'il sera de retour dans 49 dodos, comme on le dirait à un petit enfant alors que le reste du temps il lui parle normalement, c'était mignon et Rinpoché y fera référence à plusieurs reprises au cours de l'histoire " tant de dodos avant le retour de Sa Sainteté ".

, encore un livre qui fait réfléchir en douceur bien que le message soit plus compliqué à mettre en pratique que dans le premier tome et me parle moins en ce début d'automne déprimant.

Bonne lecture !