Publié par ACtuSF le 2 février 2017
Genre: Fantasy
Pages: 400
Format: Livre papier
Lu par : Ciena
Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules... Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.
Mais voilà qu'un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d'étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies... Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu'elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l'ombre ne sont pas les plus dangereuses...
Un roman à deux voix porté par des héroïnes bien campées, une enquête trépidante dans une cité métissée... Avec Sorcières associées, Alex Evans renouvelle brillamment l'imaginaire steampunk.
Imaginez ce simple polar : un grand entrepreneur engage des détectives privés pour enquêter sur une série d’incidents, qu’il juge louches, dans son usine.
Imaginez qu’il soit écrit par un bon écrivain et qu’on y découvre, donc, des complots, machinations, meurtres en tous genres etc…
Rien que pour ça, j’aurais lu le livre.
Sauf qu’en plus : les détectives sont des sorcières, l’usine emploie des zombies et le tout se situe dans un monde fantasy steampunk !
Ca fait beaucoup de genres différents et donc un exercice d’écriture plutôt “casse-gueule” car, en général, l’auteur va en favoriser un plus que l’autre.
Ce n’est pas le cas ici. L’enquête est juste aussi passionnante qu’un bon polar. Le monde fantasy est non seulement extrêmement bien décrit et la touche steampunk nous le rend très proche de notre réalité, tellement proche qu’on ne peut qu’y adhérer totalement. Tellement aussi qu’on peut aussi se demander si, avec un peu de magie, il ne serait pas devenu identique.
Car en dehors de l’histoire elle-même, ce sont de nombreuses questions sur notre sociétés qui sont posées dans ce livre. Un monde fantasy certes, mais pas dénué de nos défauts, de nos guerres ethniques, de nos recherches à tout prix du profit financier jusque dans les lieux de cultes et de nos politiciens véreux.
J’aurais volontiers mis 5 étoiles à ce livre dont l’histoire, autant que l’écriture sont fouillées et limpides. Malheureusement il a un gros défaut : les personnages.
Le caractère des deux protagonistes (et des personnages secondaires aussi d’ailleurs) n’est pas assez tranché. On ne s’attache pas à elles. Elles paraissent, contrairement au monde qui les entourent, trop irréelles, pas assez humaines, pas assez individuelles pour qu’on puisse s’identifier. Pire, les chapitres alternent l’une et l’autre et, franchement il m’est arrivé plus d’une fois de me demander laquelle des deux faisait quoi tellement elles sont interchangeables.
Inconsciemment, l’auteur avait conscience de cette lacune puisque en lieu de titre de chapitre elle a simplement mis le nom du personnage qui est est le héros. C’est dommage.
Comme pour tous les livres de la collection Bad Wolf, la couverture est d’une grande beauté et fera certainement partie de ceux qu’on adore avoir dans sa bibliothèque. Après l’avoir lu bien sûr car malgré ce défaut il mérite largement la peine.
Petite information : la maison d’édition Actu SF a demandé aux auteurs de se soumettre à un petit jeu dans l’intégralité de la collection. Il y a donc un point commun entre tous leurs livres et le premier qui le trouvera gagnera de nombreux lots. Si personne ne trouve, le nombre de lot augmente à chaque nouvelle publication.
Comme je ne suis pas assez douée en tortures médiévales et que je n’en suis qu’au second je n’ai pas le moindre indice à vous donner à ce sujet mais si vous en avez pour les lecteurs n’hésitez pas à le mettre en commentaire !!!
Vous aimez notre blog et cette critique vous a donné envie de lire ce livre ? Cliquez sur le lien juste au dessous du titre. Ca ne vous coûtera pas plus cher mais ça permettra aux Nouvelles Plumes de toucher une petite commission sur votre achat et aidera au développement du blog. Merci