Titre : Kérosène
Auteurs : Alain Bujak et Piero Macola
Date de parution : août 2017
Editions : Futuropolis
Résumé :
Dans les Landes, le plus vieux camp de gitans de France doit être démantelé pour laisser place à une base militaire. À faire disparaître cet espace qui porte la mémoire de la communauté, c’est la communauté elle-même qu’on renverse et une identité qu’on gomme. Comment ceux qui ont toujours vécu en extérieur et en dehors des villes pourraient supporter de vivre dans des logements ordinaires? Est-il possible de trouver racine ailleurs, lorsqu’on est d’abord déraciné?
Mon avis :
Dans cette bande-dessinée, le photographe Alain Bujak part à la rencontre d’un camp de gens du voyage dans les Landes.
Ce camp a la particularité d’être situé dans une zone insalubre du fait de nuisances sonores et la communauté de gitans vivant là va donc faire l’objet d’un relogement.
Un départ qui est à l’origine de nombreuses appréhensions chez les familles car elles doivent laisser de nombreux souvenirs derrière elles. Le récit aborde également l’exclusion auquel est confrontée cette communauté.
J’ai beaucoup appris avec cet album qui m’a donnée une autre image de cette population en modifiant mes a priori. Le récit nous est présenté en alternance avec des photos du camp et j’ai beaucoup aimé cet aspect-là de la BD qui rend leur histoire touchante.
Une BD reportage qui bouscule nos préjugés sur les gens du voyage et nous fait découvrir avec sensibilité leur univers.
Merci aux éditions Futuropolis pour cette lecture!