Éditeur : Points - Date de parution : février 2017 - 405 pages
*
Après dix années d'absence, Fortuna revient à Roccachiara, petit village perdu dans les montagnes. Elle avait pourtant juré ne plus jamais y mettre les pieds. Mais des ossements ont été retrouvés dans les bois ; peut-être s'agit-il de ceux de Luce, son amie d'enfance qui a disparu le jour de ses vingt et un ans.
Valentina d'Urbano met en scène trois générations de femmes, Elsa, Onda, Fortuna. " Je suis née dans une famille étrange, une famille de femmes. " Elsa, la grand-mère, avait la réputation d'être une sorcière - elle faisait des rêves prémonitoires, annonçant les catastrophes et les morts. Quant à sa mère Onda, née le jour où le lac s'est déversé dans la vallée, elle a le don de voir les morts - les disparus viennent la visiter et lui parler. Cette figure odieuse de mère qui n'a jamais voulu l'être m'a secouée - haïr à ce point son propre enfant. Et Fortuna, élevée par sa grand-mère, à qui l'on souhaite de n'avoir aucun don. En Luce elle trouvera une alliée précieuse.
Ce roman m'a rappelé l'univers de Véronique Ovaldé - ces générations de femmes qui accouchent de filles - mais également Le Cœur des louves. C'est une belle lecture, dont l'atmosphère surnaturelle et mystique m'a beaucoup plu. Mais une lecture également terrible sur l'amour, la filiation & la mort. La plume de Valentina d'Urbano donne vie à des personnalités fortes et flamboyantes.
***
" Maintenant tu auras, toi aussi, quelqu'un. Quelqu'un qui te restera, que tu porteras pour toujours en toi, y compris quand je ne serai plus là. Ton enfant te rappelleras qui tu es. "
" A qui ressemblais-je ? Qui étais-je ? On n'est jamais ce que l'on prétend être. "
" L'amour d'un enfant est le sentiment le plus obstiné qui soit. Il dure une éternité, il va à l'encontre de tout. Il est bête et incorruptible. "