Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey

Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey

Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey, Monsieur Toussaint Louverture

Pour résumer:

Alors que la grève installée à Wakonda étrangle cette petite ville forestière de l’Oregon, un clan de bûcherons, les Stampers, bravent l’autorité du syndicat, la vindicte populaire et la violence d une nature à la beauté sans limite. Mené par Henry, le patriarche incontrôlable, et son fils, l’indestructible Hank, les Stampers serrent les rangs… Mais c’est sans compter sur le retour, après des années d absence, de Lee, le cadet introverti et rêveur, dont le seul dessein est d’assouvir une vengeance.

Ce que j’en pense:

Ce roman est un roman sur la vengeance. Une vengeance longue, douloureuse, violente et perfide…

Lee veut se venger de sa famille et en particulier de son frère Hank. Il décide de revenir chez lui après de longues années afin d’assouvir une vengeance longuement réfléchie. Le lecteur assiste donc à une manipulation minutieuse. Un peu trop… J’ai trouvé l’intrigue de base vraiment intéressante, par contre, le rythme est d’une lenteur… C’est leeeeeeent!

Je trouve vraiment dommage que le rythme soit aussi mou. Je me suis parfois sérieusement ennuyée. J’ai même hésité plusieurs fois à abandonner ma lecture. Ce qui m’a permis de ne pas lâcher, c’est tout simplement ma curiosité. Je voulais absolument savoir comment cette vengeance allait se terminer. Lorsque j’ai terminé le roman, au bout des quelques 780 pages, je me suis dit « Tout ça pour ça! ». Alors, pour le coup, j’ai été déçue…

Néanmoins, malgré cette déception sur le point de l’intrigue. J’ai été admirative face à la construction des personnages. Les protagonistes de ce roman sont magistraux. Lee est un jeune homme à la psychologie complexe. Le lecteur découvre tout au long du roman la vie de ce personnage. Des allers- retours dans le passé sont faits et nous font découvrir tous les tenants et aboutissants de cette vengeance.

Le pendant de ce personnage est Hank. Tout aussi complexe que son frère, sa psychologie est aussi intéressante. L’homme est dur, buté et a une volonté de fer. Son caractère de fer est la pierre angulaire de tout le roman. Ses décisions font changer du tout au tout les comportements des autres personnages.

La relation entre les deux frères est également au centre de tout le roman. Entre fraternité, amitié, jalousie et vengeance, ces deux personnages mènent une danse complexe qui les mènera vers une fin tragique.

Le style de l’auteur est magnifique. J’avais déjà aimé Ken Kesey avec Vol au- dessus d’un nid de coucou. Je suis restée admirative face à cette écriture délicate et pleine de détails. J’ai juste eu un peu de mal avec le choix de narration auquel j’ai eu du mal à m’adapter. Les descriptions sont superbes, on s’y croirait vraiment. La beauté du langage m’a enchanté.

Bref:

Une intrigue qui ne m’a pas séduite mais contrebalancée par un style inégalable.

Si je devais le noter:

Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey

Y a pas que moi qui en parle:

En lisant en voyageant

Taches d’Encre