Titre : Cœur guimauve
Auteur : Cathy Cassidy
Édition : PKJ (collection 9/12 ans )
Date de parution : 6 mars 2014
Nombre de pages : 288 pages
Genre : Jeunesse
Où le trouver ? Club, Amazon, Fnac
Synopsis : Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Tommy , et le meilleurs ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa sœur et Millie sa meilleur amie d’enfance s’éloigne de Skye pour Summer ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même?
Mon avis : il y a quelques temps, je vous avais partagé ma chronique sur le premier tome, Cœur cerise. Des deux, Cœur guimauve est de loin mon préféré !
– La structure –
Comme dans le premier tome, la structure est banale : chapitres qui se suivent, sans surprise aucune. Cependant, le design au début de chaque chapitre est encore présent. De plus, les bonus à la fin du livre (test de personnalité, description des filles et recettes) sont toujours là, pour le bonheur de chacun !
– Le style –
Étant écrit par le même auteur que le premier tome, le style reste le même. Ainsi, nous retrouvons la plume de Cathy Cassidy, agréable à lire pour les grands et facile à déchiffrer pour les petits.
– Les personnages –
Quel plaisir de retrouver les sœurs Tanberry, Cherry, Paddy, Shay et ce petit Bed & Breakfast qu’est Tanglewood ! Dans ce roman, nous nous retrouvons non pas dans la tête de Cherry mais dans celle de Skye, jumelle de Summer et attirée par le vieillot, l’Histoire et le vintage. Contrairement à sa sœur et sa meilleure amie, elle ne s’intéresse pas aux garçons, sinon un qu’elle voit dans ses rêves.
C’est précisément ce personnage qui m’a fait aimer ce livre. Non seulement, sa maturité offre quelque chose de plus grand au livre, de plus adulte, mais en plus je me sens fort proche de Skye : pas dans le bon siècle, hors du temps et pourtant devoir vivre dans cette ère qui n’est, nous semble-t-il, pas la nôtre. Un personnage que j’ai adoré !
– L’ambiance –
Encore en comparaison au premier tome, j’ai trouvé que Cœur guimauve était plus léger que Cœur cerise. Suite au triangle amoureux de Cherry, Honey et Shay, j’avais senti un stress, une anxiété. Comme si j’avais aspiré la peur de Cherry à dévoiler complètement ses sentiments. Avec Skye, je n’ai pas eu ce stress et cette crainte. J’avais envie de dévoiler un mystère, d’avancer, de grandir avec elle. Skye a amené une ambiance de mystère historique bien propre à son personnage qui m’a fait tourner la tête !
– L’intrigue –
Certes, Les filles en chocolat reste, même le tome 2, une série un peu niaise. Toute mignonne, à croquer, adorable, mais comme on dit un peu « cul-cul ». Grâce à Skye, une nouvelle intrigue un peu moins sentimentale se met en place : qui est cette Clara de qui elle emprunte les affaires et qui ne cesse de la hanter ? Ainsi, nous avons une intrigue historique basée sur le mystère du passé. Bien que les sœurs Tanberry traite encore de garçons, maquillages et sentiments, la jumelle de Summer nous apporte une touche d’intrigue un peu plus sérieuse et adulte.
– La fin –
À la fin du récit, le mystère Clara est enfin résolu. Et la fin est beaucoup plus mignonne que la légende du début qui consistait à dire qu’elle s’était noyée sans qu’on puisse retrouver son corps !
– Les thèmes –
Avec Cherry, on traitait de divorce, de famille recomposée, de deuil, de triangle amoureux auquel on sait qu’on ne doit pas céder pour le bien-être de la famille, d’acceptation de soi… Avec Skye, on traite de surnaturelle, d’Histoire, de mystère, de maturité, des premières amourettes, de l’importance du premier baiser… Surtout au niveau des thèmes, j’ai préféré le 2e volume au premier.
Bref, vous l’aurez compris : j’ai adoré ce tome ! J’avais déjà bien aimé l’univers du premier volume, mais Coeur guimauve est un coeur cerise, les défauts en moins !
Vous avez déjà lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous a-t-il plu plus ou moins que le premier ?
Carolane.