Hans Christian Andersen en 1850.
Si vous entendez ou voyez l'appellation Prix Hans Christian Andersen, attention!, pas op!, achtung!, look out!, advarsel!, attenzione! Car il y en a trois, des prix littéraires de ce nom, complètement différents, mais que les commentateurs mélangent allègrement.
Encore ce matin, France Inter, suivant sans doute une publication du site Actualitté, mentionnait la remise du Prix Hans Christian Andersen à la romancière britannique AS Byatt. Pas de problème, sauf que s'y ajoutait sur les ondes un commentaire erroné, "considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse".
Récapitulons
1. Le Hans Christian Andersen Award est décerné tous les deux ans par l'IBBY à un auteur et à un illustrateur de littérature de jeunesse.
2. Le Hans Christian Andersen Literature Award comme celui qu'a reçu AS Byatt le 11 septembre dernier pour l'édition 2018, récompensé de 500.000 couronnes et d'une sculpture en bronze est un prix danois, non spécifiquement jeunesse, attribué à un auteur dont l'œuvre peut être considérée comme influencée par le conteur d'Odense. Ont déjà été récompensés: Haruki Murakami (2016), Salman Rushdie (2014), Isabel Allende (2012), JK Rowling (2010, année où le prix est devenu bisannuel), Paulo Coelho en ayant été le premier lauréat en 2007.
3. Le troisième prix Andersen est italien et concerne à nouveau la littérature de jeunesse. C'est le Premio Andersen, décerné à Gênes au début de l'été depuis 1982, et récompensant albums, romans, documentaires, BD, œuvres digitales, en dix-huit catégories, parus en italien ou traduits en italien.