Un bel âge pour mourir de Barbara Abel

Par May Lee dans Abel Barbara le

Un bel âge pour mourir de Barbara Abel

"L'orgueil poussa dans son coeur, avec la jalousie, comme pousse la mauvaise herbe, ne lui laissant aucun repos ni de jour, ni de nuit." Blanche-Neige - Jacob et Wilhelm Grimm

Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le genre du thriller psychologique Qui est l'auteur qui le maîtrise assurément ?

Le Miroir répondit :

Barbara Abel, évidemment !

Une petite introduction inspirée librement du conte "Blanche-Neige" des frères Grimm et seulement pour montrer que dans le genre, à titre personnel s'entend, elle est ma référence absolue. J'affectionne particulièrement le thriller psy, et encore une fois, il est parfaitement exécuté. Barbara Abel arrive encore et toujours à me surprendre - même sur une revisite - et je la remercie sincèrement.

Je raffole de cette version singulière. Mes sourires en disaient long au fur et à mesure de ma lecture, quand je découvrais l'interprétation de l'auteur sur tel personnage ou sur telle scène faisant directement référence à Sneewittchen (titre original. Snee : la neige et witt : blanc). Je vous invite à consulter l'avis de Lau Lo du blog Evadez-moi qui participait alors au Challenge LDI spécial Barbara Abel au mois de mai 2016 ().

France est une dame élégante et sûre d'elle. Ses soixante et un ans ne lui apportent pour autant pas la sagesse qu'on pourrait attendre. Elle est prête à endosser le costume d'une cruelle sorcière et occire tous ceux qui se mettraient en travers de son chemin. Son objectif : l'acquisition d'un tableau, promesse d'un bonheur illusoire et obsession entraînant des dommages collatéraux.

Marion, jeune costumière et belle-fille, va connaître l'envers du décor et vivre un vrai drame en trois actes. Simplement parce qu'elle aura eu le malheur de croiser la cruelle sorcière et de lui tenir tête.

Barbara Abel soigne ses personnages, nous proposant des sujets forts et qui nous touchent. Toujours aussi conquise par la plume de l'auteur, je reste admirative de cette intelligence mise au service de l'imaginaire. Je vous invite à la découvrir si ce n'est pas encore le cas, il est certain que vous allez apprécier les scenarii qu'elle nous offre.

Défi Lecture 2017, catégorie 36 : un livre écrit par un auteur Belge.

#AuteurChouchou