La maison de Pétichet Evelyne Dress
Par Livresque78
L'idée démarre d'un souvenir de vacances de l'auteure. os sommes tous très nostalgique de certains événements de notre enfance, ils nous construisent et font de nous ce que nous sommes. Les rencontres de notre jeunesse nous marquent également à jamais. Evelyne Dress a donc utilisé un endroit qui lui était cher et y a imaginé une histoire. De mon côté j'ai été intéressée par cette jeune Alma, dont on sent dès le début qu'elle est entière et que lorsqu'elle s'accroche, elle ne lâche pas. Nous découvrons ici une famille à travers son lieu de vacances estivales, nous découvrons également et principalement l'histoire d'Alma, c'est d'ailleurs elle la narratrice. Alma aime Jacques et ce depuis le premier jour. Nous la voyons grandir chaque été au milieu de cette famille, qui il faut bien le dire a une vision de l'amour et du couple totalement hors norme. Aucune histoire de couple n'est simple, mais là...Mais Alma a une sœur, et même si elles s'aiment toutes les deux, une rivalité inévitable va se mettre en place. J'ai aimé découvrir l'histoire de chacun à travers ces retrouvailles annuelles, ces chemins de vie imparfaits mais tellement vrais. Première fois que je découvre le plume d'Evelyne Dress et j'ai passé un très agréable moment en sa compagnie, ainsi qu'avec ses personnages Deux sœurs, Alma et Jessica - rivales mais inséparables, éprises de vérité mais capables de tous les mensonges -, sont unies au point d'aimer le même homme, Jacques.
D'été en été dans la maison familiale, on rit, on pleure, on chante, on crie, on se jette tout à la figure, objets, insultes, " csardas ", les remords valant mieux que les regrets.
Un roman plein de vie, d'optimisme lucide.
" Comme Alma, la narratrice, ma grand-mère hongroise avait une maison à Petichet, un hameau à 30 km de Grenoble. Nous nous y retrouvions chaque été pour des vacances en famille. J'étais toute petite et amoureuse du jeune homme du bout du chemin... L'autobiographie s'arrête là. " Evelyne Dress