Les coups de coeur de Mini Louloute

Par Christelle

Cet été, deux albums ramenés de la bibli ont particulièrement plus à ma Mini Louloute (4 ans ET DEMI - c'est important).
Le premier s'intitule "Ça fait du bien de se lever le matin" et met en scène un petite gamine absolument irrésistible de mignonnitude, espiègle et rigolote, à laquelle ma louloute s'est fort fort identifiée. Elle nous décrit sa "bonne petite journée", du réveil avec biberon et Doudou-qui-pue-des-vaches (gloussement de ma poulette à moi), à la garderie, en passant par l'école de sa grande soeur, et les jeux du bains, l’histoire du soir et tous ses petits rituels.
C'est frais, coloré, drôle, attendrissant, hyper positif, et ancré dans la réalité : ma Mini Louloute à moi a adoré et en a maintes fois redemandé la lecture !

Hilarité de Mini Louloute sur cette page


"Ça fait du bien de se lever le matin", Charlotte Moundlic et Charlotte Gastaut, Albin Michel Jeunesse, 2017
Le deuxième album a eu un énorme succès auprès de mes deux enfants, succès auquel je ne m'attendais pas.
"Un gâteau comment ?" traite de la politesse .... Le petit frère demande (ou plutôt réclame) un gâteau à sa grande soeur, qui lui répond "un gâteau comment ?". Le petit frère ne tilte pas et insiste jusqu'à s'énerver "un gâteau, là, de ton paquet, quoi, enfin !" bordel). Jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il manquait un petit mot ...
Puis, ce sera au tour de papa de demander un gâteau, et les enfants ne manqueront pas de lui faire remarquer que COMMENT, il n'a pas dit s'il-te-plaît ??
Gros succès ici, non seulement sur certaines pages où les gosses se disputent (identification totale) mais aussi par après, à la maison, dès qu'on a omit de dire le mot magique, Petit Loulou et Mini Louloute ont, en coeur, crié "un .... comment ?????".
Et boum. Efficace donc, ce petit album qui n' a l'air de rien. Je vous le conseille.

Hilarité générale en mode "pipi caca"


"Un gâteau comment ?", Gwendoline Raisson et Ella Charbon, L'école des loisirs, 2017