« Elle se demanda seulement pourquoi Megumi disputait une partie d’échecs contre une boîte de shortbreads, et en fut tellement troublée qu’elle passa son chemin sans rien dire. »
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nationalité : France
Date de publication : Septembre 2017
Éditeur : Didier Jeunesse
Illustrations : Gloria Pizzilli
Note :
Résumé :
Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.
Mon avis :
Vous connaissez mon amour pour l’Asie et notamment le Japon. Je ne vous apprendrais rien non plus si je vous disais que le fantastique, c’est ma tasse de thé. Du coup, quand j’aperçois un roman qui réunit c’est deux ingrédients magiques, impossible pour moi de passer à côté. Et quand en prime il dépasse mes espérances, alors là je dis : Jackpot !
De fait, ce roman jeunesse est un pur délice. Ne serait-ce dans un premier temps que pour son histoire d’amitié entre un fantôme et une petite fille. Les émotions sont bien présentes et oscillent entre joie et tristesse. L’intrigue quant à elle et bien menée et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Et cela tient dans le fait que l’auteur de n’embarrasse pas d’une multitude de détails. Les chapitres s’enchaînent sans heurt et on prend plaisir à suivre ses deux compères dans leur quête de vérité.
D’ailleurs, attardons-nous un peu sur les personnages. Megumi est une petite fille pleine d’esprit et débrouillarde mais surtout qui ne manque pas d’imagination. Je craignais d’être confrontée à une petite fille naïve, craintive et peut-être même trop enfantine mais ce fut tout le contraire. Pour ce qui est de ce cher fantôme, il est difficile de se faire une opinion puisqu’il apparaît qu’à certains moments mais j’ai particulièrement aimé son histoire et sa représentation. Un autre personnage qui m’a marqué, Natsume. Ce jeune garçon est parvenu à se faire haïr par ma personne en quelques secondes et rien que pour ça je tire mon chapeau à l’auteur pour ce coup de maître.
En plus des personnages émouvants et d’une bonne intrigue, la plume de l’auteur est agréable et simple, sans être trop simpliste. Même si cela reste un livre destiné à la jeunesse, j’ai pris plaisir à le lire et j’en oubliais presque parfois qu’il s’agissait d’un roman jeunesse. La fin m’a émue tout en me faisant sourire et la première chose que je me suis dit en reposant ma tablette est : « J’ai adoré ! ». Et je pense que c’est quelques mots veulent tout dire.
Si vous êtes friand de récit de fantômes et de belles histoires d’amitié, ce roman saura à coup sûr vous combler et vous emporter au coeur du Japon. Petit plus pour les geek et surtout les fans de Mario, mais je n’en dis pas plus !
Il est maintenant l’heure pour moi de poser ma plume (ou plutôt d’abandonner mon clavier) pour aller découvrir d’autres histoires ! Mais avant cela, je vous souhaite à tous et à toutes de belles lectures.
Bisous à vous mes petits bouquineurs
Tous droits réservés.L’auteur :
Né en 1973 en région parisienne, Eric Senabre est journaliste depuis plus de dix ans.
Lorsqu’il n’écrit pas, il joue du rock, se passionne pour les arts martiaux, dévore les films de série B et aime surtout la littérature fantastique du XIXème siècle.
Dans sa bibliothèque, on peut trouver de grands romans d’aventure écrits par Roberts Louis Stevenson ou Sir Atrhur Conan Doyle, mais en cherchant bien, on trouvera aussi des Comics des X-Men et des Mickey Parade. Car ce qu’il apprécie par-dessus tout, ce sont les histoires pleines d’imagination, les mystères à résoudre, et ce que l’on peut découvrir derrière la surface des choses connues.