Mes envies pour la fin de l’année

Par Bénédicte

L’automne est bientôt là, et même si ce n’est pas ma saison préférée j’aime voir les arbres se parer d’or, le jaune du soleil se faire plus doux. Sans compter que l’idée de me rouler dans un plaid, une tasse fumante entre les mains, est toujours un moment que j’apprécie lorsque les températures se font moins estivales. Les instants cocooning et les balades en forêt sont déjà au programme de mon automne 2017. Niveau livres, j’ai eu envie de vous faire part des quelques envies que je souhaite voir se concrétiser d’ici la fin du mois de décembre.

• Poursuivre mon aventure un Hercule Poirot par mois

Poirot et Hastings sont auprès de moi chaque mois depuis cet été, et je dois dire que je ne m’en lasse pas. Si octobre fera exception à la règle (j’ai envie de me concentrer sur des lectures 100% Halloween), j’ai hâte de poursuivre mon challenge personnel et de lire les Poirot dans leur ordre de publication. Après La mystérieuse affaire de Styles, Le crime du golf et Les enquêtes d’Hercule Poirot (chronique à venir), je devrais donc bientôt attaquer Le meurtre de Roger Ackroyd avant de clôturer 2017 avec Les quatre.

• Frissonner pendant tout le mois d’octobre

Je ne fête plus du tout Halloween depuis un bon bout de temps (disons que je me contente de distribuer des bonbons aux enfants qui viennent sonner à ma porte). Pour autant, je joue toujours le jeu au niveau de mes lectures : octobre est une période où j’ai plus que tout envie de conjuguer littérature et grands frissons. Cette année, au moins trois livres m’accompagneront pendant cette courte période automnale.

Les mémoires d’Elizabeth Frankenstein, de Theodore Roszak : ce roman m’a été offert l’année dernière par Rose Prune. J’attendais tout bonnement la période d’Halloween pour le découvrir : je le lirai donc cette année.

Pauline, d’Alexandre Dumas : j’espère être envoûtée par l’atmosphère gothique se dégageant de ce roman. D’autant que je suis rarement déçue avec Dumas (rappelez-vous, j’avais adoré Les trois mousquetaires).

Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde : ce classique me fait de l’œil depuis un moment, et pourtant je diffère sans cesse l’ouverture de ce roman. Cette fois-ci, on ne recule pas et on y va !

• Clôturer la saga Summerset Abbey

Après avoir lu Les héritières (tome 1) en 2015, puis Le printemps des débutantes (tome 2) en 2016, il est grand temps pour moi de découvrir la fin des aventures de nos trois héroïnes (Rowena, Violet et Prudence) avec Le temps des insoumises. J’espère clôturer cette saga sur une note positive.

• Retrouver mes auteurs préférés

L’auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier : après avoir été emportée par Rebecca et Ma cousine Rachel (j’avais également beaucoup aimé Les oiseaux), il me tarde de retrouver la grande Daphné du Maurier.

Le fantôme de l’opéra, de Gaston Leroux : j’avais été plus qu’enthousiasmée en découvrant La poupée sanglante, puis La machine à assassiner. Gaston Leroux a pour moi le pouvoir de captiver son lecteur. Aussi, j’ai bien envie de poursuivre l’aventure.

Lettres choisies de la famille Brontë, aux éditions de La table ronde : j’ai d’ores et déjà hâte de me plonger dans ce recueil reprenant de nombreuses lettres écrites des mains des Brontë.

Mansfield Park, de Jane Austen : ce roman sera déjà mon quatrième Jane Austen ! J’ai prévu de le découvrir en compagnie de Caroline (du blog Carolivre) début novembre. Aussi si vous souhaitez vous joindre à nous, n’hésitez pas.

Et vous, quels sont vos envies et projets pour cette fin 2017 ?