Cette semaine, je me penche sur le théâtre et ses mystères. Je vais donc tenter de répondre à la question suivante:
Que signifie les trois coups frappés au théâtre?
Si vous êtes déjà allés au théâtre, vous aurez remarqué qu’avant le début de la représentation trois coups se font entendre. Bien que cette tradition très française se perde, elle perdure dans certains théâtres.
Les trois coups sont tapés par un bâton de brigadier (c’est l’autre nom du régisseur) sur la scène et permettent de prévenir le public que le spectacle va commencer.
La tradition des trois coups daterait du Moyen- Âge. Certains disent qu’ils représenteraient la Trinité. Le métier de comédien étant mal vu, cela rajoutait un petit côté protection ecclésiastique au spectacle.
À l’époque de Molière, on dit que les trois coups correspondent en fait aux trois saluts que font les comédiens avant de jouer devant la cour (un salut pour la prétendante, un pour le machiniste et un pour le public).
Les trois coups ont également un côté pratique. Dans le théâtre classique, avant le début de la représentation, le brigadier tapait douze coups pour prévenir tous les machinistes que le spectacle allait commencer. Trois coups lui répondaient alors: un coup venant des cintres, un venant de sous la scène et un autre venant des coulisses opposées. Ainsi, le brigadier savait que tout le monde était en place et pouvait demander le levée de rideau.
Si vous voulez que je réponde à une de vos questions, vous pouvez utiliser le formulaire ci- dessous ou bien utiliser les commentaires.
[contact-form]