Hello tout le monde !
L’été n’est pas encore terminé que l’automne semble déjà s’être installé. Et avec ce temps, j’ai eu l’envie de me constituer une petite PAL pour la saison à venir !
L’automne est ma saison préférée (et pas seulement parce que c’est celle de mon anniversaire), mais parce que j’adore ce retour progressif du froid et surtout l’arrivée des couleurs orangées et chaleureuses. Puis il y a Halloween ! La fan d’horreur et de monstres surnaturels que je suis ne peux donc qu’être comblée ! Le plaid sur les épaules, la tasse de thé à la main, je suis parée pour lire ces livres qui me donnent envie depuis longtemps, mais dont le froid se fait attendre pour pouvoir les dévorer. Je vous présente donc ma PAL de l’automne !
Les romans gothiques
Qui dit automne dit Halloween, les romans gothiques sont donc parfaits pour l’ambiance, froids et inquiétants :
Le château des Bois Noirs : Au lendemain de la guerre, une jeune fille élevée dans le meilleur monde se laisse épouser par un hobereau de la Haute-Auvergne. Tournant le dos à une existence parisienne vouée à la mondanité, elle ira vivre avec lui dans la retraite anachronique d’un vieux manoir de famille, au cœur des Bois-Noirs, ce petit massif forestier perché entre la Loire et l’Allier, et que le temps semble avoir oublié.
Les mystères de la forêt : Un carrosse lancé à toute allure, dans la nuit, en pleine tempête, un couple fuyant la justice, un arrêt devant une vieille maison isolée sur la lande, occupée par des bandits tenant prisonnière une belle jeune fille… Les Mystères de la forêt est un roman gothique, baignant dans une atmosphère inquiétante, sur fond d’architecture médiévale et de surnaturel. C’est pour ce livre qu’Ann Radcliffe mérite particulièrement son titre de « maîtresse du suspense ».
Le secret de Pembrooke Park : Jeune femme sensée, Abigail Foster s’inquiète pour l’avenir de sa famille depuis qu’elle est ruinée jusqu’à ce qu’un étrange notaire leur propose d’emménager dans un grand manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle s’y rendent et sont accueillis par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, une pièce secrète renfermerait un trésor… Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore la nature des dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l’amour qu’elle recherche depuis toujours…
Les westerns
Récemment j’ai eu envie de découvrir des romans westerns (oui rien à voir avec l’automne, mais j’en avais envie c’est tout!), que ce soit des classiques ou des contemporains. Ceux qui me connaissent savent que j’aime énormément les western mais je n’en ai pourtant pratiquement jamais lu ! Je compte réparer cette erreur!
La captive aux yeux clairs : Boone Caudill et ses amis trappeurs rejoignent une expédition vers le Haut-Missouri, vaste région sauvage où vivent les Indiens Black Foot. Teal Eye, une jeune Indienne, fait partie du voyage. La vie des trappeurs, des chasseurs de castors et des aventuriers, de 1830 à 1843. Howard Hawks tira de ce roman magnifique un de ses chefs-d’oeuvre (1952) et un des plus grands westerns de l’histoire du cinéma.
La promesse de l’Ouest : Avril 1837. Le jeune Tom Walker quitte New York avec son père, commis voyageur. Tous deux se dirigent vers l’Ouest, au-delà des montagnes et des plaines arides, pour vendre, de petite ville en petite ville, le célèbre revolver Colt. Tandis que la nature se fait de plus en plus sauvage, une rencontre dévastatrice laisse Tom seul et démuni. Déterminé à regagner l’Est et la civilisation, le jeune garçon place alors tous ses espoirs en Henry Stands, un cowboy taciturne croisé en chemin. Ensemble, cet étonnant duo se lance dans un périlleux périple…
L’apache aux yeux bleus : Mai 1870. Le jeune Herman, âgé de 11 ans, est enlevé par des Apaches. Il est le « cadeau » d’un chef à sa femme qui ne peut pas avoir d’enfant. Il devient un véritable guerrier. A 20 ans, en pleine guerre des territoires contre les « Visages pâles », Herman est reconnu par les soldats. Il servira d’intermédiaire entre les Indiens et les blancs d’Amérique.
Bull Mountain : Chez les Burroughs, on est hors-la-loi de père en fils. Depuis des générations, le clan est perché sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord, d’où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine jusque dans six États, sans jamais avoir été inquiété par les autorités. Clayton, le dernier de la lignée, a tourné le dos à sa fratrie, et comme pour mettre le maximum de distance entre lui et les siens, il est devenu shérif du comté. À défaut de faire régner la loi, il maintient un semblant de paix. Jusqu’au jour où débarque Holly, un agent fédéral décidé à démanteler le trafic des montagnards. Clayton se résout alors à remonter là-haut pour proposer un marché à son frère. Il sait qu’il a une chance sur deux de ne pas en redescendre. Ce qu’il ignore, c’est que Holly en a fait une affaire personnelle, et que l’heure des pourparlers est déjà passée.
Les romans d’horreur
Et bien évidemment, que ce serait l’automne sans de bons vieux romans d’horreur/thriller ! En ce moment je suis plongée dans Ça de Stephen King qui me prend beaucoup de temps. Mais je compte lire aussi Metro 2034 dont j’avais adoré le premier tome, ainsi que Puzzle de Franck Thilliez, depuis bien trop longtemps dans ma pal.
Ça : Tout avait commencé juste avant les vacances d’été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom. Tout s’était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d’une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd’hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l’horreur ressurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d’enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.
Metro 2034 : La Sevastopolskaya, une des stations habitées les plus méridionales du métro moscovite, produit une grande part de l électricité qui alimente celui-ci. Harcelée par des monstres des tunnels sud, elle ne doit sa survie qu’au courage de ses défenseurs et à l afflux constant de munitions en provenance de la Hanse. Cependant, la dernière caravane d approvisionnement n est jamais revenue de la ligne Circulaire, pas plus que les groupes de reconnaissance envoyés à sa recherche.
Puzzle : Accepteriez-vous de mourir… juste pour un jeu ?
Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l’entrée, mais dont on connaît le nom: Paranoïa. Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1 : « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. » Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de « Complexe psychiatrique de Swanessong » où ils sont informés de la règle numéro 2 :« L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Illan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir…Paranoïa peut alors réellement commencer…
Les feel good
Et pour finir, voici des lectures cocooning/feel good qui seront parfaites pour être lues sous le plaid :
Voici donc ma PAL dont j’espère pouvoir lire un maximum de livres ! 🙂 Et vous? Quels livres avez vous prévu de lire cet automne?
Publicités