Titre : Paroles d’honneur
Auteurs : Leïla Slimani et Laetitia Coryn
Date de parution : 6 septembre 2017
Editions : Les Arènes
Lors d’une séance de dédicaces au Maroc, Leïla Slimani fait la rencontre de Nour, une marocaine, qui va confier sa vie intime à la romancière. S’ensuivent alors une série de rencontres auprès de femmes qui ont choisi de livrer leurs histoires personnelles en évoquant leur sexualité sans tabou.
Car, ces femmes marocaines vivent dans une société dominée par le poids des traditions et de la religion. Un pays où l’adultère est un délit, où l’avortement est interdit sauf en cas de viol et où la femme doit rester vierge jusqu’à son mariage.
Face à cette terrible réalité, je suis ressortie atterrée de ma lecture. Ces femmes vivent dans une société hypocrite et inégalitaire où le plaisir sexuel n’existe pas. C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre en avant leurs voix, pour que les choses évoluent.
Cette BD est sortie en librairie en parallèle de la publication de l’essai de Leïla Slimani intitulé Sexe et mensonges. Un format illustré qui permet de toucher un plus large public.
Des témoignages intimes forts qui dressent un bilan consternant de la condition sexuelle féminine au Maroc aujourd’hui. Une lecture touchante et enrichissante qui nous ouvre les yeux sur le malaise qui affecte la société marocaine.
Merci aux éditions Les Arènes pour cette lecture!