"Et si nous apprenions à accueillir l’autre ?"
Qu’il est beau cet album ! Et comme son thème est d’actualité ! C’est un gros coup de cœur tant pour le texte ciselé de Céline Claire que pour les illustrations à l’aquarelle de Qin Leng.Dans la forêt, une tempête est annoncée. Les animaux se préparent à l’affronter en faisant des réserves de bois et de nourriture et en consolidant leur maison. Bien au chaud, à l’abri, les familles sont prêtes. Petit Renard demande alors à ses parents ce qu’il adviendrait si des gens étaient encore dehors.
Et, justement, deux silhouettes s’avancent au loin. Ce sont deux frères ours qui ont été surpris par la tempête. Chacun regarde les étrangers par la fenêtre de sa maison et la peur gagne les habitants de la forêt. Ils deviennent méfiants et craignent pour leurs biens.
Les deux ours ont beau frapper à toutes les portes, aucune ne s’ouvre pour qu’ils puissent s’abriter et se réchauffer. Seul Petit renard sort pour leur offrir une lampe à huile.
Quand la tempête bat son plein et que le toit de l’abri des renards menace de s’effondrer sous le poids de la neige, la famille doit trouver un autre refuge. Et contre toute attente, ce sont les deux ours qui vont leur ouvrir le foyer de fortune qu’ils ont fabriqué avec la neige !
C’est une belle histoire de partage et d’entraide que nous conte Céline Claire. A l’approche d’une catastrophe, chacun se barricade et protège les siens. Les autres deviennent des étrangers, voire des menaces. La peur ferme les portes mais aussi les cœurs. Et se sont parfois les plus démunis qui savent faire preuve d’altruisme.
Le texte, fait de rimes, est tout en légèreté. C’est un régal de le lire. Les illustrations de Qin Leng sont délicates et poétiques. Elles retranscrivent aussi bien le sentiment de sécurité dans un foyer autour d’un bon feu de bois que le sentiment de froid en plein cœur d’une tempête de neige.
C’est un album très juste, à lire d’urgence aux enfants qui comprendront très bien que celui qui a besoin d’aide aujourd’hui sera peut-être nous, demain !
C'était ma participation n°111 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
L’abri
Texte de Céline Claire
Illustrations de Qin Leng
Publié en 2017 par les éditions Bayard jeunesse
Âge : à partir de 4 ans
Prix : 11,90 €
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !