L’empire des anges, Bernard Werber

L’empire des anges, Bernard Werber

L’empire des anges, Bernard WerberTitre : L’empire des anges
Auteur : Bernard Werber
Édition : Le livre de poche (série
La pentalogie du ciel)
Date de parution : 4 janvier 2002
Nombre de pages : 442 pages
Genre : Littérature et documents
Où le trouver ? Amazon, Club, Fnac

Synopsis : Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu’attendent-ils de l’humanité en général ?Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d’avion) a passé avec succès l’épreuve de la «pesée des âmes», il a accédé au royaume des anges. Mais, passé le premier émerveillement, il découvre l’ampleur de la tâche.Le voilà chargé de trois mortels, qu’il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d’action : les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Que faire pour leur montrer la voie du bonheur ?Et puis comment s’occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ?Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d’être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour.

Mon avis : Ce fut mon 6e livre de Bernard Werber. Comme toujours, j’ai aimé son style, sa façon d’écrire, son originalité tant dans les personnages que dans l’intrigue et les petits détails… Cependant, et je ne saurais dire pourquoi, j’ai mis un temps fou à le terminer. Lassitude du même schéma ? Facteur extérieur au livre et emploi du temps trop chargé pour lire à la même vitesse que d’habitude ? Je ne sais pas. En tout cas, ce fut une bonne lecture, comme toujours avec cet auteur !

– La structure –

Comme tous les livres de Bernard Werber, L’empire des anges et découpé en beaucoup de courts chapitres, parfois pas plus grands que trois lignes. C’est assez agréable de se dire que ça ne va pas nous prendre un temps fou à lire le chapitre d’après quand on est crevés mais qu’on a quand même envie de lire la suite de notre roman !

De plus, la structure de ce livre a une particularité liée à l’intrigue. Michaël Pinson, qui est maintenant un ange, doit s’occuper de trois âmes afin qu’elles grandissent dans les meilleures conditions et ainsi puissent s’élever elles aussi. C’est pourquoi nous retrouvons non seulement l’histoire de notre ex thanatonaute, mais en plus nous nous plongeons dans la vie de trois autres personnes : Jacques, Igor et Vénus. Plusieurs histoires qui permettent de ne pas s’ennuyer. Mais je me demande si justement il n’y en aurait pas trop… Suite au nombre d’histoires différentes que l’on suivait, je ne me suis jamais sentie ancrée dans le récit au point de m’évader du monde.

– Le style –

Le style de B. Werber est un style que j’apprécie tout particulièrement. Il a une manière assez original et peu banale de voir les choses, sinon de les écrire. Il ne dit pas les choses simplement, il tourne la phrase pour que notre esprit ressente les choses en plus de se les représenter. Ça, ça n’a pas changé !

De plus, son style nous donne l’impression que l’on ne cesse d’ingurgiter de la culture sans s’en rendre compte. Il est absolument incroyable !

– Les personnages –

L’empire des anges est le deuxième tome de La pentalogie du ciel.Ainsi, nous retrouvons presque les mêmes personnages que ceux que nous apprenons à connaître dans Les thanatonautes : un Michaël très ouvert, un Raoul très subversif, un Freddy qui passe son temps à rire… Mais nous découvrons également d’autres personnages qui sont importants pour la suite (oui, j’ai lu Le cycle des Dieux avant Le cycle des Anges!) : Edmond, l’instructeur de Michaël, mais aussi Marilyn Monroe ou Rabelais. Oui, oui : certains personnages ont réellement existé, ce qui, pour moi, est un point positif.

Ce qui est un point négatif, en revanche, est l’éveil des clients de Michaël à un âge aussi jeune. En effet, les trois âmes dont il s’occupe ont des réflexions que l’on a pas à 7 ans ou même à 5. Enfin, ça me paraît bizarre et pas très réaliste.

– L’ambiance –

Les livres de Bernard Werber sont en général des livres de développement personnel fictionnels. Contrairement à Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris, je trouve ce format beaucoup plus digérable et intéressant.

– L’intrigue et les thèmes –

Dans La pentalogie du ciel, nous retrouvons toujours la même question existentielle : qu’y a-t-il après notre stade d’évolution ? Dans Les thanatonautes, les personnages sont à la recherche de ce qu’il y a après la mort. Ils découvrent qu’ils sont anges. Dans L’empire des anges, ils cherchent très logiquement ce qu’il y a après le stade d’ange. Pour moi, cette intrigue développe une morale très importante : toujours s’intéresser à ce qu’il y a au-dessus de soi.

– La fin –

Évidemment, Michaël a la permission de passer au stade supérieur et découvre ce qu’il régit le monde des anges ( ce qui sera le sujet de La trilogie des Dieux ). Ce qui devient un peu banal chez Bernard Werber, c’est le cycle de cette saga : les protagonistes sont dans une dimension, ils veulent savoir ce qu’il y a après. Ils le découvrent et cette découverte devient le lieu de l’intrigue du suivant. À nouveau, ils veulent savoir ce qu’il y a au-dessus de cette découverte et ainsi de suite. La fin est donc presque similaire à celle du tome précédent.

Bref, vous l’aurez compris : même si ce n’est pas mon tome préféré de La pentalogie du ciel, cela reste du Werber et les aventures de Michaël Pinson. J’ai donc été plongée dans une façon de voir les choses très originale instruite à mon insu !

Et vous ? Vous avez déjà lu du Bernard Werber ? Comment trouvez-vous ses ouvrages ?

Carolane. 💖