Derrière un calamiteux titre française qui se trouve également être un peu trompeur (on passe de La cible était française à Personal en VO, vous voyez le grand écart ?) se cache un nouvel opus des aventures de Jack Reacher particulièrement efficace.
Lee Child écrit les aventures de son héros comme ce dernier se bat : il va droit à l'essentiel pour arriver à ses fins. Il nous permet de rentrer dans la tête de Jack Reacher et de nous montrer sa manière d'appréhender son univers.
Lee Child expose son personnage dont l'un des principal talent est de se cacher. Cela donne un équilibre intéressant entre ce narrateur nous offrant moult détails sur la manière de penser de son héros alors que c'est un taiseux.
18e traduction française pour le 19e opus des aventures de Jack Reacher (le tome 17 est encore inédit), cette cible nourrira la fan de la saga et surprendra les novices.
Présentation de l'éditeur : Émoi dans tous les services de sécurité du monde : un inconnu vient de tirer sur le président de la République française à Paris, et la balle est américaine. Le sniper a touché l’écran de protection à la distance phénoménale de 1 300 mètres. L’avertissement est clair : la prochaine fois, ce sera au G8 que ça se passera. Et Dieu sait combien il y aura de victimes.
Mais qui est ce tireur d’élite ? Seuls quatre hommes sont capables d’un tel exploit. L’un deux, John Kott, est un Américain que Jack Reacher a fait mettre en prison quinze ans plus tôt, et il se trouve que, libéré depuis peu, l’homme est introuvable. C’est bien entendu Reacher que l’armée missionne en secret pour mettre la main sur le tireur. Entre Paris et Londres, aux côtés des services spéciaux russes, français et anglais qui jouent chacun leur partition, sa tâche risque de ne pas être simple.
Frédéric Fontès, 4decouv.com