- La lune est à nous -

Par Valentine Pumpkins @valpumpkins

Vous savez que j'aime bien vous raconter des histoires sur le comment, pourquoi et kannétildonk de l'achat et de la lecture de mes livres. Eh bien, accrochez-vous parce que celui-ci en a une sacrée, d'histoire !

Remettons les choses dans le bon sens, c'est-à-dire dans leur contexte : j'attendais ce livre, moi grande friande de littérature young adult contemporaine et, plus encore, de Dame Cindy Van Wilder, depuis cette fameuse dédicace aux Imaginales. Je trépignais donc, tout en discrétion.

Mais voilà, il a fallu que je parte en vacances (tu la sens, la corvée là ?) la semaine de la sortie. Franchement, le respect n'existe plus en ce bas moment. Heureusement, Titine n'est pas brocoli à se laisser abattre devant tant d'adversité. Ni une ni deux, Titine demande à Siri de lui localiser les librairies et les grandes surfaces culturelles de la région. Malheur ! Les bougres de la Fnac de Bayonne n'arrivaient pas à mettre la main sur les 3 exemplaires qu'ils avaient en stock. Cela dit, je ne suis pas certaine qu'ils les aient vraiment cherchés... (j'ai été, et je suis toujours, libraire dans l'âme, j'ai le droit de critiquer, non mais) (et en plus, ils étaient pas sympas) (oui, j'étais fâchée) Un Cultura plus tard, deux librairies ensuite (dont la sublime Bookstore de Biarritz que je vous conseille d'aller visiter si vous passez dans le coin, leur local est magnifique ! Sans oublier, la Librairie de la rue en pente à Bayonne, très belle également), toujours rien.

Je vous laisse imaginer mon désarroi. J'ai donc fait ce que je fais toujours dans ces cas-là. J'ai boudé.

Mais Titine a un atout qu'elle ne soupçonne même pas dans sa poche gauche : un Monsieur Pumpkins version chevalier servant pourfendeur du stock 0. Après moult appels, il a réussi à me le dégoter à la librairie Hirigoyen, à Bayonne. Cet homme est génial, qu'on se le dise.

Vous comprenez, il FALLAIT que je lise dans la voiture, sur le chemin du retour et on repartait le lendemain. Oui bon ok, je gère très mal la frustration. J'ai dû être sevrée trop tôt ou quelque chose dans ce goût-là.

Et ce livre donc ?

La lune éclaire le résumé


Max et Olivia n'ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s'intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d'être recrutée par la très populaire chaîne YouTube " Les Trois Grâces " et s'investit dans le milieu associatif. Ils n'ont rien en commun, si ce n'est qu' ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu'ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir - chacun à sa manière. L'habit ne fait pas le moine, dit-on... Ni Max ni Olivia ne s'attend aux défis qu'ils vont rencontrer. Et si l'aiguille de la balance n'était pas le seul challenge ? Et s'il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre ?


Alors, après cette longue introduction de gamine capricieuse (oui, j'ai tout de même un peu honte), dis-nous, Titine, est-ce qu'il valait toute cette aventure ce livre ?

Sitôt entre les mains, sitôt commencé et, quelques heures après, entre un sandwich triangle absolument immangeable, une pause pipi sous une averse torrentielle et des chants approximatifs même pas en rythme, sitôt terminé.

Je l'ai lu presque d'une traite (faut dire qu'avec les 10 heures de route qui nous attendaient, j'avais de la marge). Et j'ai tout bonnement adoré. Pourtant, je l'attendais un peu au tournant, Cindy Van Wilder, je savais déjà qu'elle gérait de main de maître la fantasy et le thriller d'anticipation, mais le contemporain, genre que je préfère personnellement, c'est autre chose ! Et c'est facile de se planter !

Aucune fausse note ici. Ce livre, totalement d'actualité, est d' une justesse incroyable. Dès les premières pages, j'ai été conquise. L'écriture est fluide et agréable, mais c'est à partir d'une certaine scène, rapidement présente, que j'ai basculé ( Dame Cindy, vous SAVEZ !). La scène en question, que je ne vous spoilerais pas même sous la menace, développe un cas de harcèlement et d'humiliation "en règle" d'une rare violence. Rien de gore bien sûr, mais j'ai ressenti une telle rage (mais dans le bon sens, si j'ose dire !) que j'ai dû reposer le livre tout de suite, sous peine de le passer par la fenêtre (ça aurait été dommage, je voulais lire la suite). L'autrice a réussi, en une scène assez courte finalement, à condenser une multitude de thématiques comme le cyber-harcèlement (et sa version irl), sexisme, racisme, grossophobie, etc. Thématiques actuelles qu'il est toujours bon de mettre en avant.

Les jalons sont alors posés, et vous ne ressortirez pas indemne de ce roman, que vous ayez été victime de harcèlement ou non (perso, j'ai toujours dénoncé direct quand ça faisait mine de commencer, je me disais qu'il fallait bien qu'ils servent à quelque chose, ces grands dadets d'adultes, ça a souvent suffi à calmer le jeu, sont pas bien courageux les bullies, ce qui m'a valu une réputation de délatrice, mais who cares ?).

L'originalité de ce roman, ce sont ses deux personnages, Max et Olivia. Largement en surpoids, l'un est noir et l'autre en gay. Que de grain à moudre pour ceux qui ont toujours quelque chose à dire sur la vie des autres. Et là où la plupart des romans ados qui commencent avec des héros obèses, Cindy Van Wilder ne va pas les faire maigrir, non, elle va nous apprendre, à nous lecteurs (et surtout au jeune public, je l'espère) que s'accepter comme on est, c'est mieux, c'est même parfois vital. Finalement, le véritable sujet de La lune est à nous, c'est la tolérance, la tolérance envers soi-même et envers les autres, l'un n'allant souvent pas sans l'autre.

L'amitié qui va lier nos héros, pourtant bien différents, et tous les autres personnages, chacun avec ses défauts, ses qualités, ses faiblesses, est très touchante. Ce roman a passé son temps à me faire rire, à m'émouvoir, à me questionner (comme aurais-je réagi devant la fameuse scène ?) et la plume de Cindy Van Wilder, toujours drôle, jamais accusatrice, est un délice à lire.

J'ai refermé La lune est à nous avec la banane, ravie d'avoir couru après ce roman et, avec comme premier réflexe, celui de remercier Dame Cindy sur son compte Twitter (parce qu'en plus d'être talentueuse, elle est adorable) (ceci n'est pas de la flatterie) pour ce beau et nécessaire roman. Si certaines scènes sont dures à avaler, c'est avant tout un roman doudou, tout feel-good comme il faut, avec un magnifique message. Je ne peux donc que vous le conseiller, à vous, à vos enfants, à vos élèves, à votre voisin, c'est un beau coup de cœur, à la hauteur des espoirs et de la confiance que j'avais placés à l'intérieur de lui.

Et en bonus, une autre photo de chat, parce que mon Merlin, il est trop beau et que j'ai pas réussi à choisir...