Informations sur le livre
Sorti le 1er juin 2014
Editions Atramenta
Nouvelle / Fantastique / Science-Fiction
Format numérique ( 40 pages )
Je remercie Frédéric Marcou ainsi que le site SimPlement pour ce partenariat.
4eme de couverture
Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.
Voyage au pays de l'envie est un recueil composé de 5 nouvelles très courtes, ancrées dans un univers fantastique teinté de science-fiction. Depuis quelques mois maintenant, je tends à me familiariser de plus en plus avec le genre très intéressant qu'est la nouvelle, je dois avouer qu'ici les nouvelles proposées par l'auteur m'ont quelque peu déstabilisée. Je pense que cela est dû à leur format vraiment court, chose à laquelle je ne suis pas encore totalement habituée.
Ce livre nous est proposé comme étant noir, pour reprendre les mots de l'auteur " Il faut aimer la noirceur pour aimer ce livre ", personnellement je trouve ce livre plus sombre que véritablement empli de noirceur. Les thèmes abordés sont en effet souvent sombres et les nouvelles portent parfois l'empreinte d'un certain pessimisme, tout du moins l'image que renvoie la nouvelle n'est pas des plus joyeuses. Il ne semble donc pas aberrant que la mort occupe une place très importante dans ce recueil, et ce quelle que soit sa forme. Peut-être ne le savez-vous pas encore mais la mort est une thématique qui me fascine, je ne peux donc qu'adhérer et observer sa "mise en nouvelle'.
Les nouvelles sont donc ancrées dans un cadre fantastique teinté de science-fiction, on se prend au jeu de découvrir l'univers de chaque nouvelle, l'environnement de chaque personnage. L'auteur nous met face à des situations qui peuvent sembler réelles mais qui sont belle et bien surnaturelles. Les messages véhiculés à travers chaque histoire m'ont semblé plus ou moins pertinents et percutants. J'ai par exemple adoré les valeurs que l'on peut retrouver dans Rêve Impromptu et Homo Sapiens Sapiens Neandertalis, valeurs que nous pouvons aisément transposer dans notre société actuelle. Je crois que ces deux nouvelles sont celles que j'ai préférées.
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
La mort est donc un thème central et récurrent du recueil, on la retrouve sous différentes formes, sous différents aspects. La nouvelle Une autre forme de mort m'a bien plu, elle semble faire écho à Vous n'avez plus qu'à signer, nouvelle qui ouvre le recueil. Damnation quant à elle, dans le caractère répétitif des actions du personnage n'est pas sans me rappeler certains points de notre société comme l'aliénation et la pression que l'on peut ressentir au travail.Frédéric Marcou possède une plume fluide, ce qui permet une lecture très rapide de ces nouvelles. Il ne s'encombre pas de détails superflus, allant directement à l'essentiel afin de nous tenir en haleine. J'ai aimé ce recueil mais j'ai trouvé que dans l'ensemble les nouvelles étaient trop courtes. Le format peut plaire à celles et ceux qui souhaitent découvrir le genre ainsi qu'aux personnes qui aiment les histoires vraiment courtes, mais personnellement je pense que j'aurai davantage apprécié la lecture si les nouvelles avaient été un poil plus longues. Je tiens d'ailleurs à préciser que les nouvelles sont précédées d'une préface qui informe le lecteur sur l'origine de chaque nouvelle, c'est un point positif non négligeable. Chaque nouvelle pourrait très bien faire l'objet d'un roman abordant des thématiques plus ou moins sombres...
Les nouvelles en quelques mots
Il ne vous reste plus qu'à signer
Sympathique et bien trouvée, trop courte pour être réellement captivante mais suffisamment courte pour ne pas s'ennuyer. Un court instant de détente avec cette nouvelle. Les mentions de l'auteur m'ont fait sourire, l'auteur joue avec cette nouvelle et nous propose une réflexion sur la réincarnation.
Damnation
Je ne ressors pas totalement convaincue de cette lecture. L'idée est sympa, on assiste à une certaine représentation de ce qu'on appelle communément " Les enfers" toutefois je ne suis pas vraiment conquise par ce qui en a été proposé, encore une fois la taille de la nouvelle ne m'a pas séduite.La plume de l'auteur est fluide et la chute m'a plu, bien que prévisible. Il est également question de l'aliénation au travail et de la vision que nous pouvons avoir de la vie après la mort.
Rêve Impromptu
Une nouvelle qui aurait pu être beaucoup plus percutante si elle avait été plus longue. L'auteur exploite un aspect de notre société actuelle tout en le transposant à une société imaginaire : la persécution de certaines religions à travers l'image d'un jeu passionné de magie. L'idée est bonne, j'aime beaucoup.Homo sapiens sapiens neandertalis
Cette nouvelle nous permet d'observer le vice humain, le caractère sournois de certaines personnes, " les apparences sont trompeuses". Un poil trop court encore une fois, j'ai vraiment du mal à entrer pleinement dans la nouvelle. Cette nouvelle illustre également tout le travail de recherche et les efforts fourni par certains, l'acharnement pour réussir.
Une autre forme de mort
Intéressante dans sa conception et sa description du processus de mort. La vie et tout ce qui la compose et l'a composé face à l'inévitable mort... Une mort comme on peut l'imaginer mais ici de manière plus détaillée et imaginée.
En définitive, les thématiques abordées sont intéressantes, la plume de l'auteur est fluide et agréable mais les nouvelles m'ont semblé trop courtes. Je pense qu'elles pourraient faire l'objet d'un livre très riche.