Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?
Mon avis :
La mort tragique de Lydia a mis le couple Moorcroft à rude épreuve. Enfin, même la naissance des jumelles avait tout chamboulé. On ne sait pas tout, mais on comprend que quelque chose ne va pas. Sarah cache des choses à Angus, mais lui même a quelques secrets..
La perte de Lydia est un drame. Pour tenter de remonter la pente et recommencer à peu près à zéro, la petite famille décide de se poser sur une petite île dont a hérité Angus. La vie là bas est austère, au gré des marées. Très froid l'hiver, pas très chaud en été. Mais tant pis, si ça peut faire oublier le passé, on tente.
Mais Kirstie se comporte comme si elle était deux, un dédoublement de la personnalité ou un truc flippant du même genre. Quand elle ne se prend pas pour Lydia, elle lui parle et joue avec elle. Cette pauvre gamine qui a perdu une part d'elle même fait flipper absolument tout le monde. Gamins de l'école, adultes, parents.
Quand Kirstie avoue à sa mère être Lydia, Sarah veut en avoir le cœur net et décide de mener sa petite enquête toute seule, sans en parler à Angus. Après tout, Lydia était sa préférée à elle, alors si elle est bien vivante, tant mieux !
Durant toute l'histoire on ne sait pas du tout ce qui se passe. Ce roman porte incroyablement bien son nom. J'ai douté à chaque instant, de tout et de tout le monde. Qui est réellement cette gamine ? Qu'est ce qui c'est vraiment passé ? Et les découvertes de Sarah sont-elles justes ? Non, c'est pas possible. Ou peut être.
Jusqu'au bout on se demande si on a affaire à Lydia ou Kirstie. Au milieu de cette gamine affolée, perdue et seule, se disputent des parents coupables et innocents.
L'environnement de ce roman est oppressant, angoissant. La tempête sur l'île, le brouillard, les marées... Rien ne nous épargne.