- Les infirmières du Nightingale T03 -
- De garde au Nightingale T04 -
Cette fois-ci, contrairement à l'article regroupant les deux premières aventures des filles du Nightingale, ces tomes 3 & 4 ne sont pas encore publiés aux éditions Charleston !
Si la bannière et les couvertures vous parlent, c'est normal, mes copines delecture commune et moi-même vous avons parlé des tomes précédents il y a peu de temps. En fait, on a tellement aimé notre lecture du tome 1 qu'on s'est quand même enfilé les 4 tomes à la suite, telles des guerrières vikings de la lecture. Alors, impressionné ? Non ? Même pas un petit peu ? Pour me faire plaisir ?
Pour ceux qui souhaitent une piqûre de rappel, c'est par ici sur Le brocoli de Merlin et par là, juste en-dessous, la petite liste, pour les articles des copines. ↓
Contrairement à mon habitude, je ne vais pas vous coller le résumé des tomes 3 & 4, ce qui serait ridicule, étant donné que je ne vous avais même pas donné celui du tome 2 dans mon premier article. Quelle indiscipline.
Et, comme j'suis trop une rebelle, dans cette chronique (qui ne va donc pas vraiment en être une), je ne vais pas vous donner un avis sur les tomes en question, mais vous dire POURQUOI il faut lire TOUTE cette série.
Gare à vos arrières, je suis enrhumée, rien ne m'arrête.
- 1. Est-ce qu'on ne s'ennuie pas comme un brocoli dans un frigo à lire les 4 tomes à la suite ?
Bon, pour être honnête, je n'ai pas lu les 4 tomes à la suite, j'ai d'abord lu , fait mon petit bonhomme de chemin, vécu ma vie tel un cheval sauvage, PUIS, j'ai lu les 3 autres tomes. Et si les machins font bien environ 500-600 pages, j'ai rarement lu quelque chose qui file aussi vite. Ça en est presque magique. Vous commencez et HOP, ni-une ni-deux, vous vous retrouvez au chapitre 35 sans avoir vu le temps passé. C'est assez dingue.
Ensuite, pour ma part en tout cas, pas d'agacement, ni d'envie de changement à la fin d'un tome, j'ai enchaîné sans problème (et avec joie) sur le suivant pour avoir, au final, l'impression de ne lire qu'un seul et même roman, un peu épais, certes, mais en continu. Donna Douglas fait quelques rappels de l'histoire, pour ceux qui n'ont pas fait comme nous, mais je les ai allègrement sautés, toute fière de mon savoir.
Bon là, j'avoue que je ne sais plus quoi dire, quoi faire, quoi chanter pour vous convaincre de lire la saga du Nightingale. Vous l'avez compris, Titine a kiffé et aurait sans aucun doute enchaîné sur un tome 5 si tome 5 il y avait. Dans les derniers articles, mes copinautes et moi notions la ressemblance entre le Nightingale, Downton Abbey et Call the midwife, personnellement, je maintiens la chose, en mon âme et conscience (comment ça, j'en fais trop ?). Elle ose donc poser un gros COUP DE CŒUR global pour l'œuvre de Donna Douglas. Mais ATTENTION, madame Douglas et ses éditeurs, on va se montrer clair tout de suite, je vous retire ledit coup de cœur si on ne voit pas le nez d'une suite bientôt. Parce que faudrait quand même voir à pas laisser Bébé dans un coin et à lui faire miroiter des espoirs d'aventure et de romance pour ensuite manquer à ses devoirs et l'abandonner comme une vieille chaussette trouée. Il y a des choses qui ne se font pas.