Titre : Les mille et une vie des urgences
Auteurs : Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu
Date de parution : 13 septembre 2017
Editions : Rue de Sèvres
Résumé :
Baptiste est interne dans un service d’ urgence. Celle qu’il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n’a plus qu’un but, aider sa protégée à tenir jusqu’au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu’il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l’hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois.
Mon avis :
Ayant adoré le roman Alors voilà de Baptiste Beaulieu, j’étais impatiente de découvrir la bande-dessinée, d’autant plus que j’apprécie beaucoup le travail de Dominique Mermoux, qui a notamment illustré avec talent la BD L’appel.
Je me suis donc replongée avec plaisir dans le quotidien de ce jeune interne qui nous emmène dans les coulisses des urgences.
Loin d’être routinière, cette semaine à l’hôpital sera riche en rencontres et en anecdotes que Baptiste va raconter à la patiente de la chambre 7 qui se trouve en soins palliatifs.
Des histoires tour à tour touchantes, drôles ou attendrissantes dont il se sert comme une arme pour lutter contre la maladie.
Avec le crayon de Dominique Mermoux, les personnages prennent vie avec justesse. Difficile de ne pas s’attacher à ses collègues ou à ses patients. Même les plus désagréables m’ont fait sourire lors de ma lecture.
Une adaptation très réussie du roman de Baptiste Beaulieu qui nous offre un autre regard sur le monde hospitalier et sur ceux qui y travaillent. Une bande-dessinée pleine d’humanité qui évoque avec sensibilité la relation soignant/soigné.
Merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette lecture!