Bonjour à tous !
Ce rendez-vous a été mis en place par Galleane et Malou (pour aller visiter leur blog, cliquez sur leur nom !)
– Ce que j’ai lu –
Commencé le dimanche, j’ai lu Everything, everything de Nicola Yoon jusque jeudi. Globalement, j’ai bien aimé : les personnages étaient sympathiques et l’intrigue était assez originale compte tenu de toutes les histoires sur les malades qu’on a eu telles que Nos étoiles contraires ou Avant toi. Mais avouons-le : ce n’a pas été un coup de coeur.
Par contre, j’ai enchaîné avec un livre que j’ai trouvé absolument fascinant : Révoltées de Carole Trébor. Dans ce récit, nous suivons l’histoire de Tatiana et Léna, sœurs jumelles. Pendant la révolution d’Octobre 1917 en Russie, l’une fait valoir ses idées contre le gouvernement par l’art avec le chant, tandis que l’autre utilise la force et rejoint les bolcheviks. Déjà par les thèmes, j’ai adoré ce roman : parler d’une période historique que j’aime par-dessus tout en ajoutant la notion d’art dans cette période est vraiment quelque chose que j’ai aimé. Mais en plus de personnages attachants, on découvre à la fin du livre pleins de documentations concernant cette période historique. En effet, avant d’être auteure, Carole Trébor est historienne. Et ça se ressent ! Point positif supplémentaire que j’accorderais à ce bouquin.
– Ce que je lis –
Toujours dans le genre historique, j’entame Histoire de Bruna de Marc Pirlet. Ce livre relate l’histoire de Bruna, petite Polonaise qui a vécu à Seraing et qui se fait arrêtée par la Gestapo en 1941. Elle sera libérée en avril 1945, à l’âge de 20 ans.
Ce roman m’a gentiment été offert par la maison d’éditions dans laquelle je vais faire mon stage, Murmure des Soirs. Vu le thème, comprenez bien que je me réjouis de le commencer !
– Ce que je vais lire –
Le 20 octobre 2017 sort un nouveau roman de Jojo Moyes, l’auteure du best-seller Avant toi. Ce livre, comme Histoire de Bruna ainsi que Révoltées, fera partie du challenge Si j’étais un livre. Le plus simple est que je vous partage la 4e de couverture.
Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de safamille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.
Si j’ai le temps dans la même semaine, je vais enchaîner avec Roméo et Juliette, la célèbre oeuvre de William Shakespeare (que je n’ai pas encore lu, honte à moi…). Comme les romans précédents, celui-ci fera l’objet du challenge Si j’étais un livre et remplira le critère je serais une romance.
Je vous souhaite à tous et à toutes une merveilleuse semaine livresque !
Carolane.