- C'est Lundi #60 -

Par Valentine Pumpkins @valpumpkins

Salutations et bienvenue !


Je vous retrouve aujourd'hui pour la soixantième édition duC'est lundi, que lisez-vous ! J'aime les chiffres ronds, héhé. Et pour la soixantième, et ben, je suis MALADE, comme il se doit pour rentrer dans l'automne. Mon corps et mon système immunitaire ADORENT leur routine : premier refroidissement, bim bam boum, un petit rhume, histoire de fêter ça. On aime.

C'est donc entre deux éternuements, trois snourfles et un paracétamol que votre bien-dévouée Titine vous retrouve pour un rapide C'est lundi (c'est dur de lire avec le nez qui coule, votre toujours-dévouée a préféré comater devant la première saison d'Outlander).

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver l'intégralité des participations sur le blog de Galleane, merci à elle !


Une semaine toute tranquille, pas folichonne mais agréable :

Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série de Becky Albertalli fut une très très très bonne lecture et je suis encore en train de débattre avec moi-même pour savoir si je le classe dans les coups de cœur ou pas. Je vous tiens au courant tout bientôt !

♣ J'avais adoré Le grand méchant renard de Benjamin Renner et du coup, quand je suis tombée sur Bébé à livrer à la bibliothèque, je me suis dit que ça pouvait le faire. Eh ben, ça l'a fait ! C'est drôle, mignon, un peu grossier parfois, une super lecture que je ne peux que vous le conseiller.


Hiiiii ! Après des années d'attente, la"suite" des Piliers de la terre et d'Un monde sans fin ! Une colonne de feu de Ken Follett est une belle brique qui m'occupe depuis le milieu de la semaine dernière environ et qui, à mon avis, va encore durer un peu. Pour l'instant, c'est très bien, on retrouve les lieux que l'on a appris à aimer dans les deux premiers tomes, certains noms vous font des clins d'œil discrets et l'intrigue principale (l'opposition entre catholique et protestant) est passionnante ! Une affaire à suivre !

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart - considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise - attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...


À mon avis,Une colonne de feu va m'occuper encore un bon moment, mais restons optimistes et prévoyons tout de même.

Je garde toujours dans un coin de ma tête Les optimistes meurent en premier de Susin Nielsen, un court texte pour me remettre de mes prochaines émotions après le pavé de Follett.

Ensuite, une relecture pour une lecture commune avec et qui, les veinardes, n'ont pas encore le bonheur de lire Les enfants de la terre !


Rien de bien nouveau sous le soleil (parce que oui, il fait beau) à part que les Pumpkins ont rallumé le chauffage (en voilà une information capitale !) et que j'ai passé ma semaine à geindre sous un plaid, devant Outlander donc (mais ça, je l'ai déjà dit).

Le tricot avance tout doucement et il ne me reste qu'une seule manche à terminer (si ça intéresse au moins une personne, je le posterais ici ou sur ) quand il sera terminé. Ensuite, y a des chances que je commence à produire du bonnet en quantité industrielle, histoire de garder au chaud l'intégralité de mes têtes ( : je suis l'hydre de Lerne !)

OH ! J'ai presque oublié de vous dire que j'avais ENFIN vu Ça, le film. Et que c'était une tuerie, même si deux ou trois bricoles m'ont chagriné... Je pense vous en reparler bientôt, dans un article dédié.