Hello tout le monde ! 🙂
Little Nightmares est un jeu de plateforme composé de cinq niveaux dans lesquels la fillette Six devra faire face à diverses menaces. Effectivement, tous les « adultes » rencontrés vont tenter de l’attraper pour la manger ! Le studio a voulu faire ressentir dans son jeu toutes les peurs de l’enfance : le noir, les ogres gigantesques, l’aspect tordu des pièces, et le côté claustrophobique du sous marin.
Lorsque j’ai commencé ce jeu, j’ai été frappé par les graphismes magnifiques et par le côté « tout chou » du jeu malgré le glauque omniprésent. Six est trop mignonne, que ce soit son physique ou sa manière de se déplacer et de sautiller. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai soupiré des « oooh » attendis pour Six, suivi très vite de « aaaah » horrifiés par la suite des évènements. Je me suis laissée avoir par la mignonnitude de la fillette qui au final ne s’avère pas aussi chou que prévu (mais je m’arrête là pour ne pas vous spoiler). J’ai été très surprise par certaines scènes assez choquantes mais toujours réalisées dans un esprit « mignon ».
Le jeu est au final très court : je l’ai terminé en 4h, ce qui fait un peu moins d’une heure par niveau. Si j’ai galéré pendant certaines scènes tendues et stressantes, le jeu reste néanmoins assez simple dû à un gameplay minimaliste mais efficace. On retrouve beaucoup de références culturelles dans ce jeu, les deux premières venant à l’esprit étant Coraline et Le voyage de Chihiro. Autant dire que le mélange est vraiment plaisant !
J’ai la chance de posséder l’édition spéciale Six, un coffret contenant plusieurs goodies dont la super-trop-chou figurine de Six avec sa petite bougie ! A 25 euros le coffret, ce n’est vraiment pas cher. Je suis contente d’avoir une figurine à l’effigie de la fillette, qui traine fièrement sur mon bureau. Dans le coffret est compris aussi la soundtrack du jeu que j’ai adoré. Creepy et mignonne à souhait, parfait pour Halloween !
Comme vous l’aurez compris, j’ai adoré ce jeu indépendant ! Bien qu’il soit un peu trop court à mon gout, j’ai adoré parcourir les niveaux du point de vue de la petite fille à l’imper jaune, autant horrifiée qu’enchantée ! Je le conseille donc à mes amis amateurs d’horreur et de plateforme ! Un régal !
Voici un petit aperçu de l’ambiance sonore, rien que pour vous donner des frissons ! 🙂