Part one : Le Noir est dans les détails

Part one : Le Noir est dans les détails

Lisle Noir proposait cette année sa troisième édition - première pour moi - et je souhaite souligner en premier lieu, le travail incroyable d'Ida Mesplède et de toute son équipe, l'attention aux détails pour faire de ce salon un rendez-vous marquant et incontournable.

Part one : Le Noir est dans les détails

Part one : Le Noir est dans les détails

La superbe place ainsi que le soleil généreux et bienfaiteur, ont conquis nos yeux ébahis de lecteurs. Même ceux de la région, dont je fais partie, n'ont pu retenir leur émerveillement devant ce magnifique cadre. Un groupe accueillait même les visiteurs, la musique adoucit les moeurs et nos âmes noires s'y sont laissées prendre.

Les chants et autres déclamations étaient présents tout au long du week-end. Outre la mélopée insolite du samedi soir ravissant - ou désenchantant à l'instar de Mylène F - les tranquilles boustifailleurs de mots et de ripaille, nous avons pu assister à un moment exceptionnel grâce à Clotilde De Brito, championne du monde de Slam. Une mise en scène simple et efficace, des petits cartons et des accelerando, et l'acrobate des mots nous faisait dresser les poils ! Une véritable ovation - Ô combien méritée - pour cette divine poétesse. Il y a des moments uniques et d'une qualité rare dans les salons littéraires et dans la vie en général, Clotilde nous a offert cet instant précieux.

Parenthèse équine avec un personnage qui semble avoir traversé la magnifique affiche du salon à la manière de Tom Baxter sortant de l'écran dans le film "La Rose pourpre du Caire" de Woody Allen. Nous invitant à une chevauchée fantastique pendant quelques secondes.

Part one : Le Noir est dans les détails

Part one : Le Noir est dans les détails

D'autres auront eu l'opportunité de jouer dans un "Easy Rider" ou un "Sons of Anarchy" Lislois en se rendant aux réjouissances sur de fières montures. Une grande famille en rencontrant une autre, la LDI et les MC White Troopers réunis le temps d'un déjeuner dominical plus rock que chez Mamie ! (Vidéo avec Henri Loevenbruck, Bernard Minier et Ian Manook bientôt disponible dans le groupe Les auteurs de la Ligue de l'Imaginaire). Tandis qu'une Amazone posait joliment, un habitué se retrouvait comme un poisson dans l'eau. Born to be wiiiiiiiiild !!!

Part one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détails

Les affiches dans les restaurants, sur la place ou encore même aux stands des auteurs étaient nombreuses... l'attention aux détails dont je vous parlais plus haut.

Part one : Le Noir est dans les détails

Part one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détails Part one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détails

Part one : Le Noir est dans les détails

Différents arts étaient donc mis à l'honneur, la littérature, les arts visuels, la musique et même le cinéma (d'où mes références plus haut), c'est une équipe de choc et une ville de charme qui nous ont offert un salon très pointilleux et je tenais vraiment à mettre cela en avant afin de les remercier de toutes ces remarquables propositions.

Les détails sont aussi dans les rencontres, les retrouvailles, le passage du virtuel à la vie réelle. Les amitiés qui se construisent au fur et à mesure des salons. Ces moments de bonheur partagé, tous réunis autour d'une passion commune, le Noir en l'occurrence ici mais surtout la Littérature dans son ensemble. L'amour des mots nous rapprochant, nos différences deviennent des forces, c'est un enrichissement personnel pour chacun... L'effet bénéfique d'un salon aussi exceptionnel entourés d'amis, de potes, de connaissances, de passionnés... nous ne sommes plus qu'AMOUR !

Part one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détails

Part one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détails Part one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détails Part one : Le Noir est dans les détailsPart one : Le Noir est dans les détails

Ma douce Samantha, Ma Loley, Loulou, Ma Kris, Cathy (très belle rencontre), Amandyne (Nothing Else Matters), Laetitia, Nanou, Brigitte (oups pas de photo ;) ) et tous celles et ceux croisés lors de Lisle Noir, merci pour ces moments de partage et d'amitié.

Un clin d'oeil avec la photo du Capitole - prochaine destination livresque pour ma part - passage rapide dans la ville rose pour terminer un week-end fabuleux entre amis. Une deuxième partie suivra avec, évidemment, la Ligue de l'Imaginaire à l'honneur.