Auteur : Solène Azelma Sigaux
Edition : Rebelle
Nombre de pages : 131
Brenda Gobert est une jeune fille incomprise. A trop se dire invisible aux yeux des autres, la lycéenne devra faire face au sens propre de cette expression. Entre phénomènes magiques et simples métaphores, chacun choisira sur quel pied danser tout au long d'une histoire pour le moins rocambolesque.
Merci à l'auteur de sa confiance !
Nous sommes en compagnie de Brenda, une jeune fille mal dans sa peau, qui souffre du manque d'amour de ses parents, des moqueries de ses camarades et elle ne veut qu'une chose : Être invisible. Jusqu'au jour où ce voeu se réalise et que ce n'est pas forcément comme elle le souhaite...
Alors ce roman, j'invite beaucoup de personne à le lire. Pourquoi? Car il est tellement... Riche, bouleversant. Jusqu'au jour où ce vœu se réalise et que ce n'est pas forcément comme elle le souhaite... Ce roman est une perle ! On a tous rêvé au moins une fois dans notre vie d'être transparent face à une situation vraiment embarrassante, et comment vous réagissez si ce jour-là est arrivé ?! Que vous devenez tout simplement transparent et que vous pouvez rien faire ?! Cela peut vite devenir lassant une fois tout vos projets réalisés. Et j'avoue, n'y avoir jamais réfléchi. Brenda non plus apparemment.
La plume est simple, prévisible mais réfléchi tout de même, riche et vraiment réaliste. J'ai beaucoup aimé ce côté dramatique avec l'humour mélangé. Cela donne un tout nouveau style et un roman vraiment unique en son genre. On a tous rêvé au moins une fois dans notre vie d'être transparent face à une situation vraiment embarrassante, et comment vous réagissez si ce jour-là est arrivé ?! Ce roman est tout simplement décalé, un mélange entre fantastique et métaphore avec en prime, une morale poignante qui donne à réfléchir sur nos comportements envers les autres. On ne le dira jamais assez : tournez 7 fois votre langue dans votre bouche (oui pas ailleurs hein...) avant de parler. L'auteur arrive à parler d'un sujet sensible avec couche d'humour qui nous fait passer la pilule comme il faut. Les situations sont rocambolesques avec les personnages qui sont vraiment caricaturés. C'est limite la chose que je pourrais reprocher à ce roman : trop de caricature, tue la caricature !
En bref, j'ai passé un bon moment en la compagnie de Brenda, et vivre une partie de sa vie avec elle. Être transparente ? Non il ne vaut mieux pas ! J'ai passé un bon moment sur un sujet sensible mais avec le sourire aux lèvres ! Quoi de mieux qu'un livre qui vous fait passer ce genre de moment et vous permet de faire une pause