La Ligue de l'Imaginaire est à l'honneur sur le salon Lisle Noir, vous pensez bien que c'est The Place To Be quand on est un lecteur LDI passionné. Le collectif était bien représenté puisque qu'une majorité de membres était présente, pour notre plus grand bonheur.
Jean-Luc Bizien
Ian Manook
J'avoue (à part Sire Cédric) m'être concentrée sur la LDI essentiellement, mais il y avait tant à voir et à faire avec tous les merveilleux auteurs qui en font partie.
De nombreuses tables rondes (ou cafés Polar) étaient organisées, j'ai pu assister un peu à celle de Barbara Abel, de Ian Manook et Henri Loevenbruck, de Laurent Scalese et de Bernard Minier.
Décors fluctuants du roman. Cadre urbain & Grands espaces. Ian Manook et Henri Loevenbruck.
Disparus ou séquestrés. Des absents tellement présents. Barbara Abel
Café Polar Bernard Minier et Laurent Scalese
Le dimanche a eu lieu une intronisation aux liquidités vermeilles et parfumées de la Dive Bouteille de Gaillac, Jean-Luc Bizien et Bernard Werber étaient aux côtés de Daniel Pennac, parrain de Lisle Noir. Deux vidéos sur ce très bon moment seront bientôt disponibles dans le groupe Les auteurs de la Ligue de l'Imaginaire.
Infos : la suite de Sérum est prévue pour fin 2018 ou 2019. Il vous faudra encore patienter un peu amis lecteurs avides de cette série écrite avec Fabrice Mazza. Une adaptation de "Nous rêvions juste de liberté" est prévue ! Mireille Calmel sera notre prochaine invitée pour les Lives, après Ian Manook le 25 octobre, elle répondra à vos questions fin novembre. La suite de l'excellent Les lionnes de Venise sera disponible dès le 09/11.
Je reprends le thème évoqué plus haut, car c'est un sentiment général, qui arrive à de nombreux auteurs. Ils ont besoin de changer de registre et certains, même s'ils nous habituent à un genre particulier pendant longtemps, y viendront. Cette diversité est très intéressante. Je pense au Coma des Mortels de Maxime Chattam par exemple, qui nous a proposé un superbe roman noir ; je pense à Ian Manook sortant de la trilogie mongole pour nous offrir le magnifique Mato Grosso (le 4 octobre); je suis sûre que si Barbara Abel changeait de thème, elle nous ravirait tout autant. J'ai cette curiosité et ce besoin de découvrir les auteurs autrement et j'apprécie fortement les multiples plumes d'un auteur.
Patrick Bauwen Mireille Calmel Patrick Bauwen
Un samedi marqué par la remise du Prix Ligue de l'Imaginaire, auquel vous avez participé via le vote Cultura ainsi que les libraires et le dont je fais partie. Notre gagnant est Benoît Minville, avec son fabuleux . Très honorée de pouvoir assister à ce moment. Jean-Luc Bizien, qui a porté ce projet, a été un merveilleux maître de cérémonie. Je peux vous le dire maintenant, mon favori était Yves Tanguy avec cette surprenante découverte qu'est , surtout quand on sait que le sujet n'est vraiment pas à mon goût, j'ai été totalement séduite par sa proposition. J'ai pu découvrir Sonja Delzongle et son " Quand la neige danse", j'ai beaucoup apprécié sa prise de position et son personnage Hanah Baxter. Je remercie les auteurs LDI qui ont partagé leur lecture coup de coeur et félicite l'ensemble des sélectionnés pour ce prix.
Henri Loevenbruck, Sébastien Drouin, Franck Thilliez,
Patrick Bauwen, Mireille Calmel, Barbara Abel, Jean-Luc Bizien,
David Khara, Bernard Werber, Ian Manook,
Laurent Scalese, Bernard Minier
Henri Loevenbruck, Sébastien Drouin, Franck Thilliez,
Patrick Bauwen, Mireille Calmel, Barbara Abel, Jean-Luc Bizien,
David Khara, Bernard Werber, Ian Manook,
Laurent Scalese, Bernard Minier
Bernard Minier, Laurent Scalese, Ian Manook,
Barbara Abel, Bernard Werber
Bernard Minier, Laurent Scalese, Ian Manook,
Barbara Abel, Bernard Werber
Merci au magique Jean-Luc Bizien que j'admire pour tout ce qu'il représente et nous transmet, Ian Manook et Françoise pour cette gentillesse qui exsude, Patrick Bauwen pour ce sourire contagieux, Barbara Abel pour cette fraîcheur et cette aura angélique (mais dont la plume est diabolique), David Khara pour les filles aux yeux clairs et pour Magnum of course, Henri Loevenbruck pour cette première rencontre, merci à Mireille Calmel pour sa disponibilité et sa grâce, Laurent Scalese vu trop brièvement, Bernard Werber pour cette initiation au Gaillac et à la contrebasse, merci à Bernard Minier et Franck Thilliez pour cette humilité qui vous honore, Sébastien Drouin, même si je n'ai pas eu le temps de le voir.
Lisle Noir 2018 promet une édition encore plus fabuleuse, quand on voit le niveau de cette troisième édition (Ian Manook me confiait que les deux premières étaient déjà remarquables), on ne peut que réserver son week-end pour l'année prochaine. J'en suis !!! Et vous ?
Merci à Ida et toute son équipe ainsi qu'à la ville de Lisle sur Tarn de mettre à l'honneur la Ligue de l'Imaginaire et merci pour l'ensemble de ce salon, vous êtes juste AMAZING !