- 158 pages
- La joie de lire
- Aucun autre livre lu de cet auteur
J'ai un peu du mal à m'exprimer par rapport à ce roman sans doute à cause de la fin et de ma peur de vous spolier. Mais rembobinons le tout et revenons en au début. Lorsque la maison d'édition La joie de Lire m'a envoyé ce roman, j'étais très enthousiaste, et c'est pourquoi je les remercie pour cet envoi !
Gaspard, brillant trisomique de trente ans d'une curiosité insatiable, vit chez ses parents qu'il adore et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d'aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir. Mais suite à un tragique accident, ses deux patrons disparaissent et il se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Que faire maintenant ? Quel métier exercer ? Détective privé ? Pour Gaspard ce serait le métier idéal. Il réussit d'ailleurs à se faire recruter par un cabinet de détective privé pour enquêter sur la mystérieuse mort d'un patient dans un centre d'éducation spécialisé... Son handicap sera pour une fois un atout.
Mais la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit...
Au fil de ma lecture, plusieurs sentiments très distincts ont émergé. D'un côté, j'ai adoré le style de l'auteur très vif, les différentes remarques et anecdotes concernant à la fois les handicapés mentaux, mais aussi le monde en général ! C'est très instructif et intéressant ! Rien que pour ça, cette lecture en valait la peine ! Après il faut avouer, que j'adore les historiettes en général dans le style du site Se coucher moins bête... Donc j'étais acquise d'avance!
Maintenant je vais rentrer dans le vif du sujet, ce qui m'a rendu perplexe ( je ne parle pas de la fin encore) : le personnage principal ! .Gaspard est présenté comme un trisomique pourtant, durant tout le roman, il se comporte comme un être humain lambda ! J'avais un peu du mal à comprendre où étais l'utilité de parler d' handicap quand ton personnage est comme tout le monde. Je ne ressentais pas vraiment sa différence je la trouvais fausse. Je me demandais si c'était possible en étant trisomique, d'être aussi habituel ?! Quant à la fin, je n'ai pas réussi à m'y accrocher, elle ne sonnait pas juste. Trop rapide !
En conclusion, je dirais que je ne comprend pas l'utilité d'avoir joué sur ses deux tableaux. Pour moi, l'auteur aurait dû faire un choix:
- Soit choisir un personnage handicapé, comme dans le film Forrest Gump, qui aurait pu être pourquoi pas détective avec une vision des choses très différentes de nous.
- Soit un personnage lambda avec des réflexions intéressantes sur le monde.
Mais ce mixte, où finalement notre personnage principal se fait remettre à sa place, cela m'a énormément dérangé !
Je vous conseille donc ce roman pour les multiples remarques en tout genre, parfois amusantes, et l'histoire, si vous vous enlevez l'idée de la tête, que c'est un handicapé (mais n'est ce pas la une manière de dénaturer le roman)!