Une fable animalière chinoise
Après Le plouf, puis Les lapins et la Tortue (que je vous avais présentés), Les éditions des éléphants viennent de publier un nouveau conte chinois également écrit par Guillaume Olive et illustré par He Zhihong : Le Renard et le Tigre. J’avoue être toujours autant séduite par l’esthétique des peintures sur papier de riz, réalisées dans la grande tradition chinoise. Je les trouve magnifiques.A la maison, nous connaissions déjà l’histoire du renard et du tigre. Néanmoins, nous avons pris un grand plaisir à la retrouver dans un style différent et très réussi.
Dans ce conte traditionnel chinois, la ruse triomphe de la force !
Alors que le tigre s’éveille et part en quête de nourriture, la première proie qu’il attrape est un renard. Or, ce dernier n’est pas vraiment décidé à se laisser croquer. Avec assurance, il garantit au tigre avoir été désigné maître du bois par l’Empereur céleste et qu’à ce titre, il effraye tous les animaux de la forêt !
"Si tu ne me crois pas, viens avec moi et tu verras..." dit-il à l’imposant animal. Un peu naïf, le tigre accepte et suit le renard. Force est de constater que les chevreuils, les ours, les zèbres et autres hippopotames, détalent devant les deux carnivores. Mais est-ce bien à cause du renard ?
Quoi qu’il en soit, ce jour là, le renard eut la vie sauve grâce à sa ruse et son intelligence !
Voilà de quoi à séduire les enfants avec une fable rigolote où les répétitions de situation s’enchaînent et où le prédateur est berné par un plus petit que lui.
Le format à l’italienne, la qualité de l’ouvrage et la poésie des illustrations viennent sublimer l’histoire.
C'était ma participation n°112 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Le Renard et le Tigre
Texte de Guillaume Olive
Illustrations de He Zhihong
Publié en 2017 par Les éditions des éléphants
Âge : dès 4 ans
Merci à
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !