Avant de commencer, je voudrais remercier les Éditions Murmure des Soirs de m’avoir gentiment offert ce livre.
Auteur : Marc Pirlet
Édition : Murmure des Soirs
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 101 pages
Genre : Littérature générale
Où le trouver ? Murmure des Soirs
Un soir d’hiver, Christian, jeune homme seul et blessé, porte secours à Mathilde dans une rue de Liège. Elle a près de quatre-vingts ans et n’est plus qu’une ombre parmi les vivants. De cette rencontre improbable va naître une histoire d’amitié et de tendresse qui les transformera et rendra à leur vie le sens qu’elle avait perdu.
Vous le sentez sûrement dans le résumé : ce n’est pas le genre de lectures vers lesquelles j’irais spontanément. Mais je pense que le sens de la vie, du moins une partie, c’est d’apprendre. Découvrir et partager nos connaissances. C’est pour ça que j’ai accepté de lire cet ouvrage qui m’a été très gentiment donné par la directrice des éditions Murmure des Soirs (chez qui, d’ailleurs, je vais faire mon stage cette année !). Et j’ai bien fait d’accepter ! Cette lecture m’a vraiment bien plu, et je vous explique pourquoi.
Première chose que j’ai trouvée extraordinaire concernant ce roman : l’auteur arrive à écrire sur quelqu’un qui, à la base, n’a « rien » à raconter. Comme son nom l’indique, il décrit « Une vie pour rien ». Je trouve donc ça fabuleux de pouvoir écrire sur tout et n’importe quoi. Pas d’intrigue rocambolesque ni de schéma narratif bien précis. Juste des petites choses du quotidien et des souvenirs d’une longue, mais néanmoins intéressante, vie. Dans mon esprit, cette capacité à créer des oeuvres sur un évènement banal est la preuve d’un grand talent. Cela veut dire qu’au-delà de toute l’imagination qu’un écrivain pourrait avoir, Marc Pirlet aura toujours une source d’inspiration quelque part.
En rentrant dans l’histoire, on découvre Mathilde, dame âgée d’environ quatre-vingt ans d’une tendresse ainsi que d’une douceur incommensurables. Elle est attachante, pleine de bonne volonté. Elle a une histoire bien particulière et en même temps qui est constituée d’évènements que tout le monde connaît au moins une fois dans sa vie : séparation, accouchement, perte d’un proche… Elle est d’une gentillesse folle et me rappelle ce genre de grands-mères qui débordent d’énergie et sont guillerettes au moindre son d’un oiseau qui chantonne. J’ai été attendrie par ce personnage, bercée par une vieille femme qui avait mille et une choses à raconter malgré sa triste solitude.
Mathilde nous emmène alors dans son histoire personnelle. Elle nous relate tout ce qu’elle a vécu en 80 ans d’existence. On découvre alors une histoire passée, mystérieuse et plus qu’intéressante. Bien qu’elle soit une personne « normale », elle nous embarque en 1939 et au Théâtre de Liège. Marc Pirlet nous fait donc très bien voyagé dans l’univers de la Seconde Guerre Mondiale et celui du spectacle, deux thèmes que j’affectionne tout particulièrement.
De plus, je fus agréablement surprise d’enfin découvrir un livre qui se déroule à Liège. Rare sont les auteurs qui choisissent cette ville pour y faire vivre leurs personnages et j’ai été ravie de (re)découvrir ma très chère Cité Ardente dans cet ouvrage. La place St-Lambert, la rue St-Gilles, le Théâtre de Liège… Tous ces lieux qui ne vous disent probablement rien mais que je connais (presque !) par coeur.
En conclusion, bien que le genre de ce livre ne soit pas celui vers lequel je vais aller spontanément, j’ai adoré ce roman. Personnages, thèmes, style de l’auteur… Tout ou presque m’a plu. Une vie pour rien était le premier bouquin de Marc Pirlet que je lisais. Son style me plaît bien et je pense qu’Une histoire de Bruna va également bien me plaire. À voir !
Prochaine chronique : Everything, everything de Nicola Yoon. Rendez-vous le 29 septembre !
Carolane.