Voyage au pays de l’envie – Frédéric Marcou

Par Novaniou

Auteur : Frédéric Marcou; Edition: Atramenta;  Année de sortie : 2014; Genre : Nouvelle, Fantastique; Nombre de pages : 40 pages

– Résumé –

Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancrer dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.

– Mon avis –

On se retrouve aujourd’hui pour parler de nouvelles et non de roman comme j’ai l’habitude de le faire. J’en lis très peu, mais il m’arrive de le faire pour prendre une pause entre deux romans. C’est l’auteur Frédéric Marcou qui m’a contacté pour que je lise son recueil de nouvelles Voyage au Pays de l’Envie. Je le remercie pour sa confiance.

Ce recueil est composé de cinq nouvelles qui traître chacune un thème différent (la réincarnation, le rêve, la mort…) qui laissent place à la réflexion. Les thèmes sont assez sombres comme dit l’auteur « Il faut aimer la noirceur pour aimer ce livre »! Cependant, ils sont abordés de façon poétique. Frédéric Marcou a une plume très surprenante et très agréable. C’est la première fois que je lisais de telles histoires. 

Il ne vous reste plus qu’à signer : Pour la première nouvelle, l’auteur aborde le sujet de la réincarnation en s’inspirant d’une biographie de Dalaï-lama. Cette nouvelle est assez simple et m’a assez amusé car l’auteur s’inclut dans son récit. La nouvelle nous plonge dans l’univers et dans la noirceur du recueil. Malheureusement, la fin nous laisse dans un sentiment d’inachevé !

Damnation : Le personnage au début répète la même tâche chaque jour et y est condamné pour la fin de ses jour mais alors que je pensais que l’histoire n’allait porter que sur cela, les évènements s’enchaînent sans plus trop y comprendre. On se retrouve un peu à la place du personnage, perdu tout comme lui. Cette nouvelle est une réflexion sur la mort.

Rêve impromptu :  Cette nouvelle-ci est inspirée d’un rêve. Le récit part un peu dans tous les sens. La fin est pour le coup totalement inattendu.

Homo sapiens sapiens neandertalis : Le sujet principal de la nouvelle est la science, les recherches et la découverte scientifique. J’ai plutôt bien aimé cette histoire, car elle révèle une partie sombre de l’humanité. La fin est ouverte, à nous de l’interpréter à notre manière. C’est la nouvelle que j’ai le plus apprécié ! Cependant, j’aurais aimé savoir un minimum de détails sur cette fameuse découverte scientifique…

Une autre forme de mort : Cette dernière nouvelle traite de la mort comme indiqué dans le titre. J’en dirais pas plus.

J’ai aimé l’écriture poétique de l’auteur. Cependant, il m’a manqué quelque chose… J’ai parfois été déçu, en tournant la page, de voir que la nouvelle était terminée ! J’aurais apprécié que les textes soient plus approfondis, pour éviter ce sentiment d’inachevé. 

12/20